Vacances de la Toussaint 2022 : bilan de l’activité touristique dans l’Oise
L’activité touristique bat son plein durant les vacances de la Toussaint (du 22 octobre au 6 novembre) avec 83% de professionnels satisfaits de leur fréquentation que ce soit à l’échelle du département de l’Oise ou de la région Hauts-de-France.
La fréquentation est à la hausse par rapport à l’année passée avec un taux d’occupation record pour les hôteliers.
Un fort taux d’occupation dans les hôtels de l’Oise
Plus de 80% des professionnels du secteur hôtelier dans l’Oise se déclarent satisfaits de leur fréquentation sur la période des vacances de la Toussaint. Pour 59% des hôteliers, la fréquentation est en hausse par rapport à 2021 même période.
Le taux d’occupation dans les hôtels de l’Oise est de 72% sur la période de vacances soit +23 points par rapport à l’année précédente (49% en 2021). Le secteur hôtelier a été particulièrement attractif dans l’Oise puisque ce taux d’occupation est supérieur à la moyenne régionale qui s’élève à 65% sur la période de vacances.
Côté clientèles, les touristes restent majoritairement français (80% de la clientèle). Les habitants de la région Hauts-de-France représentent 43% de la clientèle française, ce qui conforte la tendance d’un tourisme de proximité. Nous retrouvons également des habitants de la région Grand-Est et Pays de la Loire qui arrivent respectivement en 2e et 3e place du podium.
Nous notons une augmentation de la clientèle étrangère par rapport à 2021 à hauteur de +5 points. Les étrangers représentent ainsi 20% de la clientèle sur la période étudiée. Dans le top 3 des clientèles étrangères, nous retrouvons dans l’ordre les Allemands, les Belges, les Néerlandais et les Britanniques.
Une augmentation de la fréquentation dans les hébergements locatifs de l’Oise
Les hébergements locatifs diffusés via les plateformes de réservation (Airbnb, Abritel) enregistrent un taux d’occupation de 52,3% pendant les vacances de la Toussaint, soit -1,1 points par rapport à 2021 même période.
- Le taux d’occupation est de 55,5% pour les meublés.
Il est de 48,7% (du 22 au 28/10) et 60,7% (du 29/10 au 04/11) pour les gîtes labelisés qui passent uniquement par le service de réservation Gîtes de France. - Le taux d’occupation est de 43,8% pour les chambres d’hôtes.
La fréquentation est en hausse par rapport à l’année passée avec 14 444 nuits réservées sur le département, soit +28% par rapport à 2021.
- 11 218 nuits réservées dans les meublés (+35% vs.2021)
- 3 226 nuits réservées dans les chambres d’hôtes (+9% vs. 2021)
Notons un pic de fréquentation sur le week-end du 29 et 30 octobre précédent la Toussaint avec un taux d’occupation de 66,7% le samedi et 64% le dimanche dans les hébergements locatifs de l’Oise.
L’activité des hébergements locatifs diffusés via les plateformes de réservation (Airbnb, Abritel) a permis de générer 1 912 000 € de chiffres d’affaires sur la période (pour un parc de 1 484 offres réservées) avec un prix moyen de 132€ par nuit.
Un nombre de visiteurs record dans les parcs de loisirs
L’attrait pour les parcs de loisirs a été plus que prouvé cette année pour les vacances de la Toussaint.
- Le Parc Astérix a été très plébiscité pendant l’évènement « Peur sur le Parc » avec des dates complètes et l’obligation de refuser des entrées face à une demande exponentielle. Il poursuit sa lancée après un record de fréquentation historique cet été.
- Le Parc de la Mer de Sable comptabilise une augmentation de +21% de sa fréquentation par rapport à l’an passé avec 56 000 visiteurs accueillis sur les week-ends du mois d’octobre et les vacances de la Toussaint.
- Le Parc Saint-Paul a accueilli, quant à lui, 60 716 visiteurs sur la période de vacances soit +51% de fréquentation par rapport à 2021.
Côté sites culturels, 86% des musées et lieux de visites interrogés dans l’Oise confirment être satisfaits de leur niveau de fréquentation sur la période des vacances de la Toussaint.
La clientèle française représente 77% de la fréquentation sur ce secteur dont 35% sont des habitants de la région Hauts-de-France.
La clientèle étrangère est, quant à elle, de nouveau au rendez-vous puisqu’elle représente 23% des clients soit +21 points par rapport à 2021.
Sources de l’article :
– Enquêtes de conjoncture réalisées par le Hauts-de-France Tourisme du 2 au 4 novembre. Échantillon représentatif de 415 professionnels du tourisme constitué d’hébergements touristiques (hôtels, campings, auberges de jeunesse, résidences de tourisme et villages de vacances) dont 54 dans l’Oise.
– Données de la Centrale de réservation des meublés Gîtes de France.
– Données issues de l’outil LIWANGO de mesure de la fréquentation des hébergements en plateformes de réservation en ligne Airbnb et Abritel-HomeAway. Partenariat Hauts-de-France Tourisme – ADT Aisne – AIT Nord – ADT Oise – ADRT Pas-de-Calais – ADRT Somme.
– Interview du Parc Saint-Paul, Gilles Campion, Président.
– Interview de la Mer de Sable, Capucine Wacogne, Consultante Senior Relations Presse