Un bilan positif pour le tourisme dans l’Oise pendant les vacances de la Toussaint 2021 !
Les voyants sont au vert pour le tourisme durant ces 2 semaines (du 23 octobre au 8 novembre) que ce soit dans l’Oise ou la région Hauts-de-France.
Les chiffres de fréquentation sur cette période sont positifs, avec un pic d’activité lors du week-end des 30-31 octobre, notamment sur les plateformes de locations saisonnières en ligne.
Des hôteliers particulièrement satisfaits de leur fréquentation
Ce ne sont pas moins de 78% des professionnels du secteur hôtelier dans l’Oise qui se déclarent satisfaits de leur fréquentation sur la période des vacances de la Toussaint. À savoir que pour 65% des hôteliers, la fréquentation est en hausse par rapport à 2020 même période.
Le taux d’occupation dans les hôtels de l’Oise est de 49% sur les 2 semaines concernées.
Côté clientèles, les touristes restent majoritairement français (85% de la clientèle) ce qui confirme une fois de plus la tendance d’un tourisme de proximité. En effet, près d’1 client français sur 2 ayant séjourné dans un hôtel de l’Oise, habite la région Hauts-de-France. Les Franciliens demeurent tout de même en tête des clientèles sur cette période, devant les Hauts-de-France et la région Grand Est.
Il est important de noter le retour de la clientèle internationale, même si celle-ci ne représente que 25% de la fréquentation hôtelière. Ainsi, pour plus d’1 hôtelier sur 2, la présence de la clientèle internationale est supérieure à celle de 2020 même période. Dans le top 3 des clientèles étrangères, nous retrouvons dans l’ordre les Belges, les Allemands et les Britanniques.
Zoom sur les meublés Gîtes de France et les locations des plateformes Airbnb/Abritel
Les gîtes labelisés Gîtes de France dans l’Oise enregistrent un taux d’occupation de 59,7% sur la période des vacances de la Toussaint. Ce taux monte à 64,9% pour les gîtes exclusivement réservables par la centrale de réservation de la marque. L’activité est légèrement plus importante sur la première semaine des vacances (du 23/10 au 30/10) avec 61% de taux d’occupation, que sur la deuxième (du 30/10 au 06/11) enregistrant 2,4 points de moins.
Concernant les locations saisonnières sur les plateformes Airbnb et Abritel, le taux d’occupation est de 53,4% sur la période avec plus de 11 700 nuits réservées sur le département. Dans 69% des cas, ce sont des logements entiers (équivalent meublés de tourisme) qui sont réservés.
L’évolution journalière de l’activité indique un pic du taux d’occupation sur le week-end d’Halloween s’élevant à 71,5% le samedi 30 octobre. Ce sont 2 455 nuits qui sont réservées sur l’ensemble de ce week-end soit 21% des réservations enregistrées sur la période des vacances de la Toussaint.
L’activité de ces locations saisonnières a permis de générer 1 384 000 € de chiffre d’affaires sur la période (pour un parc de 1 172 offres réservées) avec un prix moyen de 118€ par nuit.
Quelques chiffres sur la fréquentation des sites de visite
89% des musées et lieux de visites interrogés dans l’Oise confirment être satisfaits de leur niveau de fréquentation, sur la période des vacances de la Toussaint.
La clientèle française représente sur ce secteur 98% de la fréquentation contre seulement 2% de clientèle internationale. Pour la clientèle française, ce sont dans 68% des cas des habitants de la région Hauts-de-France qui se rendent dans les musées et lieux de visite. Arrivent en 2ème position les Franciliens (32% de la clientèle).
L’activité touristique des parcs de loisirs a été particulièrement attractive pendant les vacances de la Toussaint. Le Parc Astérix a affiché complet sur l’ensemble des dates en nocturne lors de l’évènement « Peur sur le Parc » entre les 28 et 31 octobre rendant impossible l’achat de billets sur place. Le parc de la Mer de Sable enregistre quant à lui 46 000 entrées pendant les vacances de la Toussaint et les week-ends du mois d’octobre, soit plus du double de la fréquentation de l’an passé même période. Enfin, le Parc Saint Paul a accueilli pas moins de 40 200 visiteurs pendant les 2 semaines de vacances.
Sources de l’article :
– Enquêtes de conjoncture réalisées par le Comité Régional du Tourisme des Hauts-de-France du 3 au 5 novembre. Échantillon représentatif de 401 professionnels du tourisme constitué d’hébergements touristiques (hôtels, campings, auberges de jeunesse, résidences de tourisme et villages de vacances) dont 54 dans l’Oise.
– Données de la Centrale de réservation des meublés Gîtes de France.
– Données issues de l’outil LIWANGO de mesure de la fréquentation des hébergements en plateformes de réservation en ligne Airbnb et Abritel-HomeAway. Partenariat CRTC Hauts-de-France – ADT Aisne – AIT Nord – ADT Oise – ADRT Pas-de-Calais – ADRT Somme.
– Communiqué de Presse, Parc Astérix, 26 octobre 2021.
https://newsroom.parcasterix.fr/le-parc-asterix-affiche-complet-pour-les-nocturnes-de-peur-sur-le-parc-entre-le-28-et-le-31-octobre/#
– Article « La Mer de Sable a accueilli 265 000 visiteurs en 2021 », Courier Picard, 15 novembre 2021.
https://premium.courrier-picard.fr/id250645/article/2021-11-15/la-mer-de-sable-accueilli-265-000-visiteurs-en-2021
– Interview du Parc Saint Paul, 24 novembre 2021.