Un bilan positif pour le tourisme dans l’Oise pendant les vacances de Pâques 2022 !
Dans un contexte sanitaire de plus en plus favorable, les vacances de printemps étaient particulièrement attendues. Les chiffres de fréquentation pour les vacances des zones A et B sont positifs, bénéficiant d’une bonne météo ainsi que des restrictions sanitaires levées.
Alors que les vacances de printemps 2021 étaient marquées par une période de confinement national, 84% des professionnels se déclarent satisfaits de leur fréquentation. Ce chiffre grimpe à 88% pour l’hôtellerie de plein air et à 93% pour les équipements touristiques.
Un pic de fréquentation sur le week-end de Pâques
Les professionnels ont fait le plein de réservations durant le week-end prolongé (du 15 au 18/04) avec un taux d’occupation de 55% dans les campings et 71% dans les hôtels. Les sites de visite sont également très satisfaits de leur fréquentation (93%) avec une clientèle majoritairement régionale (78%).
Une clientèle régionale au rendez-vous
La clientèle française représente 84% de la fréquentation, contre 16% de clientèle internationale. Pour la clientèle française, ce sont dans 45% des cas des habitants de la région Hauts-de-France, puis les Franciliens en 2ème position.
La clientèle internationale revient progressivement sur le territoire. Les Belges et les Allemands continuent d’occuper les premières places dans l’Oise et la région Hauts-de-France.
Zoom sur les meublés Gîtes de France et les locations des plateformes Airbnb/Abritel
Les gîtes labellisés Gîtes de France affichent un taux d’occupation de 54.4% sur la période des vacances de printemps. Ce taux grimpe à 59.3% pour les gîtes exclusivement réservables par la centrale de réservation de la marque.
La deuxième semaine de vacances de la zone B (du 16/04 au 22/04) enregistre un taux d’occupation de 60%, ce qui en fait le taux le plus élevé du mois d’Avril et de la période de vacances. L’activité est encore plus importante lors du week-end de Pâques (du 15/04 au 18/04) avec 64% de taux d’occupation.
Les locations saisonnières sur les plateformes Airbnb et Abritel présentent une situation analogue à celle des gîtes. Le taux d’occupation pour la période est de 52.9% avec plus de 16 424 nuits réservées sur le département. L’évolution hebdomadaire de l’activité affiche un taux d’occupation de 60,8% lors de la deuxième semaine de vacances (du 16/04 au 22/04).
Le niveau de fréquentation pré-Covid a-t-il été rattrapé ?
53% des hôteliers interrogés déclarent que le niveau de fréquentation des vacances de printemps 2022 a rattrapé celui de 2019. Ce chiffre grimpe à 63% pour l’hôtellerie de plein-air et à plus de 79% pour les équipements touristiques.
Les vacances de la zone C sont en cours et le niveau des réservations pour le mois de mai est encourageant. Plus globalement et à l’échelle régionale, les hébergeurs sont satisfaits des niveaux de fréquentation et de voir les touristes de proximité au rendez-vous.
Sources de l’article :
– Enquêtes de conjoncture réalisées par le Comité Régional du Tourisme des Hauts-de-France du 20 au 22 avril. Échantillon représentatif de 500 professionnels du tourisme constitué d’hébergements touristiques (hôtels, campings, auberges de jeunesse, résidences de tourisme et villages de vacances) dont 61 dans l’Oise.
– Données issues de l’outil LIWANGO de mesure de la fréquentation des hébergements en plateformes de réservation en ligne Airbnb et Abritel-HomeAway. Partenariat CRTC Hauts-de-France – ADT Aisne – AIT Nord – ADT Oise – ADRT Pas-de-Calais – ADRT Somme.
– Données de la Centrale de réservation des meublés Gîtes de France.