Le tourisme sportif en France
Plus d’1 Français sur 2 estiment que la présence d’activités physiques et sportives à proximité du lieu de vacances est « un plus, plutôt appréciable ».
Mais qui sont ces touristes prêts à mette le sport au cœur de leur séjour ? Y-a-t-il vraiment un marché du tourisme sportif en France ?
Dans cet article, l’Observatoire du tourisme de l’Oise vous livre quelques résultats de l’étude réalisée en 2024 par Olbia Conseil et Média Filière sur le sujet. Une étude commandée par les ministères des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique et le Pôle Ressources National Sport-Innovations.
11 millions de Français pratiquent le tourisme sportif
Un touriste sportif est un touriste avec un motif de séjour axé sur la participation ou l’observation d’activités physiques et sportives multiples (terrestres, nautiques, aériennes mais aussi l’itinérance ou les évènements sportives). La pratique sportive peut être le motif principal du séjour mais peut également s’intégrer en complément d’autres activités touristiques.
Ils sont 11 millions de Français à déclarer pratiquer le tourisme sportif en vacances soit 23% de la population nationale.
Pour 56% des Français, la présence d’activités physiques et sportives à proximité du lieu de séjour est « un plus, plutôt appréciable ». C’est un « indispensable » pour 19% d’entre-eux.
Tourisme sportif : qu’en est-il ?
La pratique du tourisme sportif concerne toutes les tranches d’âge mais elle est marquée socialement. En effet, 43% des pratiquants sont des CSP+¹ contre 26% d’inactifs.
Il faut noter la singularité de la pratique sportive de l’itinérance² qui reste davantage appréciée par les 18-34 ans (près d’1 itinérant sur 2). La pratique de l’itinérance concerne 10% des Français soit 5 millions de pratiquants.
Tourisme sportif : quelles sont les attentes ?
L’envie de profiter de la nature (pour 62% des pratiquants), de s’amuser (51%) ou encore de se détendre (51%) sont les principales motivations des pratiquants.
Il faut noter un constat de continuité de la pratique : 70% des touristes sportifs pratiquent en vacances l’activité qu’ils pratiquent au moins occasionnellement le reste de l’année.
Dans le Top 5 des activités sportives les plus pratiquées par les touristes sportifs, nous retrouvons dans l’ordre : la randonnée, la natation, le vélo, le canoë-kayak et le ski.
Côté prix, 37% des touristes sportifs ne dépensent rien et 30% dépensent moins de 50€. Le panier moyen est de 72€ par personne et par activité sportive.
Et dans les Hauts-de-France, ça donne quoi ?
La région Hauts-de-France concentre 3% de l’offre française d’activités sportives³.
Seulement 5% des séjours sportifs sont effectués dans les Hauts-de-France (En tête : Auvergne-Rhône-Alpes et PACA)…
…ce qui laisse place à de belles perspectives de développement pour le tourisme sportif régional !
➡️ Consultez l’étude complète en cliquant sur ce lien.
¹ CSP+ : Les lettres CSP signifient « Catégorie Socio-Professionnelle » tandis que le + désigne un niveau de vie supérieur à la moyenne des Français. Les ménages CSP+ regroupent les activités suivantes : agriculteur, artisan, commerçant, chef d’entreprise, cadre, chef d’entreprise, profession intermédiaire.
² L’itinérance implique un déplacement d’un lieu à un autre, en changeant d’hébergement tous les soirs ou plusieurs fois durant le séjour. L’itinérance peut être pratiquée en randonnée, à vélo, en canoë…
³ Selon la base de données Vivez Sport et le moteur de recherche Google.
Source
« Analyse des évolutions du tourisme sportif » – Février 2024
Etude réalisée par Olbia Conseil et Média Filière et commandée par les ministères des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique et le Pôle Ressources National Sport-Innovations.
Méthodologie
Objectifs de l’étude :
– Evaluer le nombre de Français qui pratiquent le tourisme sportif
– Mieux comprendre les motivations, habitudes de séjours, comportement de la pratique sportive
– Analyse de la structuration de l’offre
Panel : 3000 Français interrogés + une enquête auprès de 700 acteurs pros pour l’offre (en 2023)
Période d’enquête : Le sondage auprès des Français a eu lieu du 23 juin au 1er juillet 2023.
