La Taxe de séjour dans l’Oise
A compté du 1er janvier 2024, 12 intercommunalités et 1 commune collectent la taxe de séjour dans l’Oise.
Le montant annuel collecté au titre de la taxe de séjour s’élève à 1,5 million d’€ pour 1,6 million de nuitées touristiques enregistrées¹ sur le département dont 60% préviennent de l’hôtellerie.
La baisse sur les années 2020 et 2021 s’explique par le contexte de crise sanitaire (restrictions de déplacements et fermetures temporaires d’établissements). L’année 2022 constitue une année de référence pour l’activité touristique.
Le secteur du Sud de l’Oise concentre à lui seul 56% du montant total collecté pour la taxe de séjour contre 23% pour le Compiégnois Noyonnais et 21% pour le Grand Beauvaisis Vexin-Thelle¹.
¹ Données du 1er janvier au 31 décembre 2022.
Sources des données :
– Outil Stat’Analyse, Office de tourisme du Vexin en Pays de Nacre – Communauté d’Agglomération du Beauvaisis – Communauté de communes du Pays de Bray – Communauté de communes de l’Aire Cantilienne et commune d’Ermenonville.
Définition :
La 10e nature d’hébergements sont les hébergements en attente de classement et les hébergements sans classement qui ne relèvent pas des natures d’hébergements mentionnées aux 1° à 9° de l’article R2333-44 du CGCT. (Taxesejour.fr)