Fréquentation et flux touristiques 2023 sur Beauvais/Gerberoy/Saint-Germer-de-Fly
En 2023, l’Observatoire du tourisme de l’Oise s’est doté du dispositif Flux Vision Tourisme permettant de transformer les informations techniques du réseau de téléphonie mobile Orange en indicateurs de suivi de la fréquentation touristique.
Les données collectées permettent de quantifier et catégoriser les flux touristiques, identifier les profils de clientèles et leurs comportements à l’échelle du département de l’Oise mais également de bassins touristiques infra-départementaux.
Dans cet article, retrouvez les résultats de l’étude menée à l’échelle du bassin touristique Beauvais/Gerberoy/Saint-Germer-de-Fly.
Tourisme de séjour sur Beauvais/Gerberoy/Saint-Germer-de-Fly : 1,3 million de nuitées touristiques
En 2023, 1,3 million de nuitées touristiques marchandes et non-marchandes sont réalisées sur le bassin touristique Beauvais/Gerberoy/Saint-Germer-de-Fly soit 8% de la fréquentation touristique départementale.
Les touristes français qui représentent 85% des nuitées totales, sont pour la moitié d’entre eux des locaux, c’est-à-dire des habitants du département de l’Oise. Les départements de Seine-Maritime et de la Somme complètent le top 3 des départements de provenance de cette clientèle en séjour. | |
Les 3 principaux marchés de touristes internationaux sont : le Royaume-Uni, les Pays-Bas et l’Allemagne. |
La durée moyenne de séjour sur ce bassin touristique est de 2 nuits. Elle est de 1,9 nuit sur l’ensemble du département.
Visites à la journée sur Beauvais/Gerberoy/Saint-Germer-de-Fly : 5,9 millions d’excursions
En 2023, 5,9 millions d’excursions d’au moins 2h en journée sont réalisées sur le bassin touristique Beauvais/Gerberoy/Saint-Germer-de-Fly (sans nuitée).
Les excursions sont quasi exclusivement françaises (97% des excursions) avec une clientèle de proximité : 49% de locaux (habitants de l’Oise) et 61% de clientèle régionale (Hauts-de-France). | |
Le Royaume-Uni, les Pays-Bas et l’Allemagne sont les 3 principales clientèles internationales qui visitent le bassin Beauvais/Gerberoy/Saint-Germer-de-Fly à la journée. |
Retrouvez les analyses et chiffres détaillés de la fréquentation et flux touristiques 2023 sur le bassin Beauvais/Gerberoy/Saint-Germer-deFly en consultant l’étude complète :
Visionnez le webinaire de restitution de l’étude en CLIQUANT-ICI !
Source des données :
– Flux Vision Tourisme / Orange Business