Vacances d’été 2024 : bilan de l’activité touristique dans l’Oise
Après une météo défavorable en début de saison, l’activité touristique démarre fin juillet avec le lancement des Jeux Olympiques de Paris, évènement profitable au tourisme dans l’Oise. Le Sud de l’Oise en est le 1er témoin avec une fréquentation touristique record sur le secteur Chantilly-Senlis. Les touristes français, moins présents cet été, ont laissé place aux touristes internationaux, dont les séjours ont nettement augmenté.
C’est un été positif pour le tourisme dans l’Oise au regard des bénéfices apportés par les JO et des chiffres de fréquentation sur le mois d’août. Malgré un démarrage difficile, le volume de nuitées touristiques est stable par rapport à l’an passé.
Une fréquentation touristique stable par rapport à 2023
1,9 million de nuitées touristiques sont réalisées dans l’Oise sur les mois de juillet et août 2024 soit une fréquentation touristique similaire à celle enregistrée l’an passé (-1%).
A l’image des tendances nationales, l’activité touristique reste en léger retrait sur le mois de juillet : -4% de nuitées touristiques dans l’Oise. Les épisodes pluvieux, mais également le contexte politique (dissolution de l’Assemblée Nationale), peuvent expliquer ce phénomène.
Le mois d’août permet de stabiliser la fréquentation touristique départementale avec +2% de nuitées touristiques par rapport à août 2023.
Les hébergeurs du territoire confirment la tendance
Plus de 70% des hôteliers interrogés estiment avoir profité d’un bon niveau de fréquentation cet été. Avec un taux d’occupation de 54% sur le mois de juillet (-3 pts vs. 2023), les hôteliers confirment un début de saison hésitant. En revanche, le mois d’août apparaît bien meilleur, avec un taux d’occupation record de 82% (+18 pts vs.2023) dans les hôtels.
Les meublés et chambres d’hôtes connaissent une hausse de leur fréquentation avec +22% de nuitées réalisées sur le mois de juillet et +45% de nuitées sur le mois d’août par rapport à 2023. Le taux d’occupation de 41% sur le mois de juillet est similaire à l’an passé. Il est de 47% sur le mois d’août soit +2 pts par rapport à août 2023.
Pour les Gîtes de France® de l’Oise, notons +2% de nuitées réalisées sur l’été avec un taux d’occupation de 53% sur le mois de juillet (-7 pts vs. 2023) et 65% sur le mois d’août (+5 pts vs.2023)
Un retrait des Français au profit des touristes étrangers
Cet été, les touristes français sont moins présents sur le département. On note une baisse de 6% des nuitées françaises par rapport à l’an passé (-10% en juillet et -2% en août) soit 1,3 million de nuitées réalisées. Les touristes français représentent toutefois près de 70% des nuitées réalisées dans l’Oise.
Ils sont principalement franciliens (22% des nuitées réalisées) en provenance du Val d’Oise, de Paris ou encore de la Seine-Saint-Denis. La clientèle régionale vient compléter ce top 5 avec des touristes en provenance du Nord et de la Somme.
Les nuitées touristiques internationales sont quant à elles en hausse significative de 12% par rapport à l’an passé (+13% en juillet et +11% en août) soit plus de 600 000 nuitées réalisées sur la période.
On retrouve parmi cette clientèle en séjour, le top 3 observé habituellement à savoir : les Pays-Bas (18% des nuitées réalisées), le Royaume-Uni (17%) et l’Allemagne (14%).
Elément singulier de cet été 2024 : les touristes américains viennent se hisser en 4e position du classement avec plus de 80 000 nuitées enregistrées (+ 30 000 nuitées vs. 2023) soit 14% des nuitées internationales. Enfin, la clientèle belge complète le top 5.
Un « effet JO » marqué, profitable au Sud de l’Oise
Le département de l’Oise, fort de sa proximité géographique avec l’Ile-de-France, profite cet été de l’engouement apporté par les Jeux Olympiques se déroulant du 26 juillet au 11 août 2024.
La période des JO concentre un tiers de la fréquentation touristique estivale en séjour dans l’Oise soient près de 600 000 nuitées enregistrées.
Le bénéfice lié à cet évènement est certain puisque le volume de nuitées touristiques est supérieur de 13% à celui enregistré en 2023 sur la même période et supérieur de 37% pour les nuitées internationales.
C’est le Sud de l’Oise qui profite le 1er de cet « effet JO ». En effet, le secteur Chantilly-Senlis enregistre +86% de nuitées touristiques internationales durant la période des JO (46 000 nuitées internationales réalisées).
Largement en tête de lisse, les touristes américains ont séjourné en nombre sur Chantilly-Senlis avec +424% de nuitées américaines effectuées, par rapport à la même période l’an passé, soit 23 000 nuitées. Notons également +135% de britanniques, +24% de néerlandais et +33% d’allemands sur le secteur.
Enfin, l’évènement des Jeux Paralympiques, du 28 août et 8 sept. 2024, n’a pas eu d’impact significatif sur la fréquentation touristique du département.
Pour en savoir plus sur la fréquentation touristique dans l’Oise pendant l’évènement des JO 2024 🔥, consultez notre article dédié.
Sources de l’article :
– Flux Vision – Orange Business : informations techniques du réseau mobile Orange converties en indicateurs statistiques permettant d’analyser la fréquentation touristique.
– Enquêtes de conjoncture réalisées par le Hauts-de-France Tourisme du 24 juillet au 26 juillet et du 19 août au le 21 août. Échantillon représentatif de 500 professionnels du tourisme constitué d’hébergements touristiques (hôtels, campings, auberges de jeunesse, résidences de tourisme et villages de vacances) respectant la méthode des quotas et la représentativité du parc.
– LIWANGO : outil de mesure de la fréquentation des hébergements en plateformes de réservation en ligne Airbnb et Abritel-HomeAway. Partenariat CRTC Hauts-de-France – ADT Aisne – AIT Nord – ADT Oise – ADRT Pas-de-Calais – ADRT Somme.
– Agence Gites de France® Oise (Données sur les hébergements en exclusivité Gîtes de France).
Méthodologie Flux Vision :
– Les nuitées touristiques prennent en comptent les séjours effectués par des touristes dans les hébergements marchands (hôtels, campings, gîtes…) et non-marchands (résidences secondaires, chez des proches) du département de l’Oise.
– La fréquentation internationale est calculée en se basant sur le top 10 des pays les plus observés dans l’Oise sur la période d’étude. Plusieurs clientèles dont nous estimons les déplacements à vocation « non touristiques » ont été retirées de l’analyse : Pologne, Ukraine, Lituanie, Algérie, Maroc, Roumanie et Turquie.