Vacances d’été 2023 : bilan de l’activité touristique dans l’Oise
Le bilan est mitigé cet été pour l’activité touristique du département de l’Oise. Après un mois de juillet pluvieux où les visiteurs se sont faits discrets dans les hébergements touristiques, les professionnels du tourisme retrouvent le sourire sur le mois d’août.
Au global, l’été 2023 reste moins bon que l’an passé malgré la reprise d’activité au mois d’août et une clientèle locale plus présente.
La fréquentation touristique du département
1,9 MILLIONS de nuitées touristiques* (marchandes et non marchandes) ont été enregistrées dans l’Oise, entre le 1er juillet et le 31 août 2023.
*Le nombre de nuitées touristiques prend en compte le total des nuitées françaises extra-départementales et le top 10 des nuitées étrangères auquel ont été retirées plusieurs nationalités estimées comme non-touristiques (Pologne, Ukraine, Algérie, Lituanie, Maroc, Roumanie et Océan Indien).
Zoom sur l’activité des hébergements marchands
L’été commence par un mois de juillet décevant pour les hébergements touristiques du département de l’Oise, avec une fréquentation bien en deçà de l’an passé. Le temps particulièrement pluvieux n’a pas permis d’attirer les touristes sur cette période.
La fréquentation repart à la hausse sur le mois d’août, ce qui permet aux hébergeurs de se rattraper par rapport au mois de juillet. Cependant, les taux d’occupation du mois d’août restent moins bons que l’an passé.
*diffusés via les plateformes de réservation (Airbnb, Abritel)
Zoom sur l’activité des sites de visite
Le bilan estival est plutôt positif pour les sites de visite du département, qui s’estiment davantage satisfaits de leur fréquentation que l’an passé.
Côté sites culturels, le Domaine de Chantilly connaît une fréquentation légèrement en hausse avec 95 000 visiteurs accueillis sur juillet/août 2023. Le site témoigne également d’un engouement certain pour le spectacle équestre, qui atteint un taux de remplissage proche de 100% sur l’été.
Les musées de la Vénerie et des Spahis situés à Senlis jouissent également d’une évolution de fréquentation de +3% et +10% sur juillet/août par rapport à l’année dernière. Ce n’est pas le cas du musée d’Art et d’Archéologie (Senlis) qui perd 7% de visiteurs.
Côté parcs de loisirs, les voyants sont au vert pour la Mer de Sable qui accueille déjà plus de 300 000 visiteurs depuis le mois d’avril avec des dépenses visiteurs et un chiffre d’affaires en progression. Le Parc Saint-Paul, quant-à-lui, connaît une hausse de fréquentation de 1,4% sur l’été par rapport à 2022 avec 176 700 visiteurs accueillis sur juillet/août 2023.
Sources de l’article :
– Flux Vision – Orange Business : informations techniques du réseau mobile Orange converties en indicateurs statistiques permettant d’analyser la fréquentation des territoires ainsi que les lieux de nuitées et d’excursions des populations.
– Enquêtes de conjoncture réalisées par le Hauts-de-France Tourisme du 25 juillet au 27 juillet et du 16 août au le 18 août. Échantillon représentatif de 500 professionnels du tourisme constitué d’hébergements touristiques (hôtels, campings, auberges de jeunesse, résidences de tourisme et villages de vacances).
– Données issues de l’outil LIWANGO de mesure de la fréquentation des hébergements en plateformes de réservation en ligne Airbnb et Abritel-HomeAway. Partenariat CRTC Hauts-de-France – ADT Aisne – AIT Nord – ADT Oise – ADRT Pas-de-Calais – ADRT Somme.
– Avec les témoignages du Domaine de Chantilly, des musées de Senlis, de la Mer de Sable et du Parc Saint-Paul.
Fichiers à télécharger