ACCOMPAGNEMENT
Veiller sur les randonnées de mon territoire
avec SURICATE
Le Conseil départemental et Oise Tourisme propose aux collectivités d’utiliser SURICATE, une solution numérique gratuite, permettant de surveiller l’état des chemins de randonnée sur son territoire, afin d’assurer la pérennité des parcours et de recevoir les signalements directement à la collectivité.
- Recevoir et identifier les problèmes sur les randonnées.
- Un dispositif déployé au niveau national.
- Un outil gratuit et financé par l’état.
présentation du dispositif Suricate
SURICATE est un outil qui permet de signaler les problèmes que l’on peut rencontrer quand on pratique une activité (randonnée, canoë, escalade, pêche, vol libre…) mais il est essentiellement utilisé pour la randonnée pédestre (80%).
Exemples pour une randonnée :
- absence de balisage
- arbre sur le chemin
- dépôt sauvage de déchets
Attention : Il ne signale pas les problématiques de voirie.
Comprendre en quelques minutes le dispositif :
Pourquoi utiliser Suricate sur mon territoire ?
L’Oise est une terre riche d’activités sportives et les habitants plébiscitent la randonnée. Il est donc important de veiller à l’entretien et à la pérennité des parcours de randonnée créés sur chaque territoire, afin de garantir un environnement sécurisé pour les pratiquants et favoriser cette pratique en forte croissance.
Une visioconférence, à destination des collectivités (EPCI/OT) a eu lieu le 23/11/2023 pour présenter le dispositif SURICATE : son fonctionnement, les chiffres clés et expliquer la démarche de déploiement dans l’Oise.
Vous pouvez (re)voir le webinaire et télécharger la présentation diffusée ici :
Comment intégrer la démarche et utiliser suricate ?
Le Conseil départemental et Oise Tourisme s’occupent du déploiement du dispositif SURICATE dans l’Oise.
Si vous avez des questions sur l’outil ou si vous souhaitez utiliser SURICATE sur votre territoire, il suffit de contacter Marie BREUT : marie.breut@oisetourisme.com
Le processus est simple, après un échange sur le projet, il suffit de signer une convention entre la collectivité et le Conseil départemental pour formaliser ce partenariat qui est gratuit. Un compte utilisateur à l’outil et une formation seront délivrés afin que la collectivité dispose de toutes les clés pour utiliser au mieux l’outil.
Pour qui ?
- Territoire, collectivité
Votre participation
Gratuit
Conditions
- Être un EPCI de l’Oise.