Campagne de communication pour l’EuroVelo 3 !
Poussé par une pratique du vélo accrue en France et en Europe, le tourisme à vélo représente aujourd’hui l’une des filières les plus dynamiques du marché touristique français. Conscientes de cette évolution, quatre régions frontalières franco-belges (Hauts-de-France et Grand Est en France, Wallonie et Flandre occidentale et orientale en Belgique) se sont associées dans le cadre des projets Eurocyclo et Ardenne Cyclo, dans le but de développer et de promouvoir le tourisme à vélo.
Oise Tourisme participe activement aux côtés de 3 autres partenaires : le Conseil départemental du Nord, Aisne Tourisme et la Maison du Tourisme du Pays des Lacs, au projet franco-belge Interreg V Eurocyclo dont l’objectif est de promouvoir l’EuroVelo 3. En ce moment, le collectif mène de front plusieurs actions de communication de grande envergure. L’occasion de vous en dire un peu plus sur cette coopération internationale.
Le projet Interreg V Eurocyclo, c’est quoi ?
Le projet Eurocyclo regroupe ainsi 30 partenaires et associés répartis entre la France et la Belgique. Ces deux projets, soutenus et financés par l’Union Européenne, s’inscrivent dans le programme de coopération territoriale européenne Interreg V France-Wallonie-Vlaanderen Le programme dans son ensemble a pour but de favoriser les échanges économiques et sociaux transfrontaliers. |
Oise Tourisme intervient uniquement sur l’EuroVelo 3 (EV3), itinéraire dénommé « La Scandibérique » en France. Long d’environ 5 400 km, il relie Trondheim en Norvège, à Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne et traverse la France sur près de 1700 km et l’Oise sur un peu plus de 100 km.
Le rôle de Oise Tourisme au sein du collectif
Oise Tourisme intervient activement sur la valorisation touristique de l’EuroVelo 3 via une stratégie marketing opérationnelle pour mettre en valeur la variété des environnements traversés et pour créer une véritable expérience touristique transfrontalière sur l’EuroRégion.
OBJECTIFS CHIFFRES :
Les résultats attendus sont une augmentation de 100 000 nuitées et de 150 000 visiteurs dans les sites touristiques du périmètre du programme Eurocyclo. Cet accroissement des flux générera une forte valeur ajoutée pour l’économie touristique des territoires concernés.
Parmi les actions menées dans le cadre de la stratégie marketing opérationnelle, Oise Tourisme a travaillé dernièrement avec Aisne Tourisme sur 3 actions de communication digitale que l’on vous détaille ci-après !
1. Un spot publicitaire
Un spot publicitaire de 20 secondes est actuellement diffusé sur France 3 Picardie, France 3 Nord-Pas-de-Calais et France 3 Paris-Ile-de-France. Du 21 juin au 11 juillet, cette vidéo sera émise 30 fois sur chaque chaîne soit 90 passages au total.
10 secondes sont consacrées à l’Oise. Les sites qui apparaissent sont dans l’ordre : Senlis, la forêt d’Ermenonville, l’abbaye de Chiry-Ourscamp, le canal latéral à l’Oise et Pont-l’évêque.
2. Emission « A toute Berzingue ! » avec Lorànt Deutsch
L’objectif de cette chaîne aux 70 000 abonnés est clair : « A toute Berzingue, c’est l’histoire des plus grandes villes de France et d’ailleurs. Une manière simple et rapide de découvrir ou redécouvrir nos régions, nos villes et notre histoire. Et tout ça en 5 minutes chrono ! »
Lorànt DEUTSCH et son équipe ont donc été invités pour présenter 5 spots patrimoniaux aux abords de l’EV3 dans l’Aisne et 5 autres spots dans l’Oise.
La diffusion de ces capsules (une par jour) a débuté le 28 juin. Les sites promus dans l’Oise, diffusés à partir du 3 juillet, sont dans l’ordre : Noyon, l’Abbaye de Chiry-Ourscamp, Compiègne, l’Abbaye royale du Moncel à Pontpoint et Senlis.
Chacune des vidéos dure entre 1min30 et 3 min.
3. Accueil des blogueurs « On met les voiles »
Du 13 au 17 juillet, les deux influenceurs Adeline et Tony du blog « On met les voiles » arpenteront l’EV3 dans l’Aisne et l’Oise. Pendant leurs 2 jours et demi dans l’Oise, ils découvriront Noyon, Pont-L’Evêque, l’abbaye de Chiry-Ourscamp, Compiègne, l’abbaye royale du Moncel à Pontpoint ainsi que le centre-ville historique de Senlis.
Chez nos partenaires hôteliers et restaurateurs, ils feront escale au Comptoir des Templiers de Noyon, à la Réserve Coucoo à Saint-Léger-aux-Bois, à l’Atelier d’Yves à Margny-lès-Compiègne, à l’Hostellerie de la Porte Bellon et au Scaramouche de Senlis.
Ils publieront des photos et vidéos en direct de leurs séjours sur les réseaux. Une vidéo de 45 secondes présentant l’ensemble de leur périple sera diffusée sur Facebook fin août, en même temps que l’article de blog sur leur road-trip.
« On met les voiles » est présent sur Facebook avec plus de 20 000 abonnés mais aussi et surtout sur Instagram avec plus de 91 000 abonnés !
Et aussi : sortie du topoguide EuroVelo 3 en avril dernier
Oise Tourisme a également participé à la réalisation du Topoguide EuroVelo 3 d’Aix-la-Chapelle à Paris. Imprimé à 8 500 exemplaires, il est proposé uniquement en langue allemande, pour une diffusion exclusive sur ce marché depuis le printemps 2021.
La clientèle visée est très claire : couple germanophone de 50 ans, cyclotouristes amateurs de nature et de patrimoine. Ce sont des itinérants, qui vont traverser notre territoire, à raison d’une soixantaine de kilomètres par jour, ce qui favorise les retombées économiques.
Le topoguide est proposé au tarif de 14.95€ Les cartes sont proposées au tarif de 9.95€ Pour plus d’informations |