Positionner l’Oise en tant que destination slow tourisme : le rôle clé de l’Agence au travers de la Mission Thérain.
La Mission Thérain 2019-2021 a permis de poser les bases d’une offre détectée à fort potentiel, jusqu’à la création des premiers produits touristiques. L’acte 2 « Mission Thérain 2022-2024 » va permettre de mettre en œuvre, de déployer un plan d’actions, avec l’ambition de faire de la Vallée du Thérain une nouvelle destination « slow » au Nord de Paris, dédiée aux activités nautiques.
Ecouter le marché pour adapter l’offre
Une des vocations de l’Agence est d’être moteur pour faire évoluer l’offre de la Destination sur des thématiques émergentes, répondre aux attentes clients et ainsi favoriser l’économie de l’Oise par le tourisme (réel enjeu de compétitivité).
C’est ainsi qu’en 2019, Oise Tourisme a identifié une offre prometteuse, une Vallée à fort potentiel touristique, capable de répondre aux attentes clients tournées notamment vers le slow tourisme depuis quelques années : la Vallée du Thérain.
Le slow tourisme est un véritable état d’esprit, une façon de voyager qui consiste à découvrir des destinations tout en prenant son temps, à s’imprégner pleinement de la nature qui nous entoure, en dehors des sentiers battus, privilégier les rencontres avec les habitants et savourer des produits locaux.
Tandis que le monde d’aujourd’hui est de plus en plus « rapide », le slow tourisme est là pour rappeler à quel point il est agréable de prendre son temps. Par conviction ou simplement par besoin de déconnexion, de plus en plus de personnes optent pour ce mode de tourisme plus respectueux, tout aussi accessible et avec une dimension humaine sans précédent.
Après une analyse fine du marché, il s’est également avéré qu’il y avait un potentiel clientèle évident, sur lequel il a été décidé de s’appuyer :
- Le public de loisir tourisme qu’il s’agisse d’excursionnistes de l’Oise et de la région francilienne ou de touristes, sachant que ces cibles s’orientent souvent vers la multi-activités, avec la possibilité de pratiquer plusieurs activités nautiques ou couplées avec d’autres activités nature ou culturelles.
- Les habitants en recherche de nouvelles activités, le public sportif de proximité, le public social (scolaires, périscolaire, centre de vacances…)
Aujourd’hui, les pratiques et de loisirs ont pour cadre un environnement « naturel » nécessitant des actions d’aménagement et un entretien des espaces, sites ou itinéraires. Ces activités ne s’organisent plus nécessairement autour d’un club et des « notions » de performance mais autour du loisir avec des valeur de plaisir, ressourcement et de reconnexion à la nature.
La création d’activités sur la rivière représente un attrait majeur pour les habitants excursionnistes et touristes en quête de ressourcement et de découverte des patrimoines.
La Mission Thérain : un projet structurant piloté par Oise Tourisme
Le projet de développement touristique de la vallée du Thérain étant partagé par une majorité d’acteurs institutionnels, professionnels et associatifs, Oise Tourisme (maitre d’ouvrage de cette action) a souhaité engager une réflexion afin de favoriser un développement harmonieux et structuré des activités de loisirs nautiques sur ce cours d’eau.
Enjeu : faire de la Vallée du Thérain une nouvelle destination « slow » au Nord de Paris, dédiée aux activités nautiques.
Objectifs : définir quelles activités, avec quel niveau de services et sur quel linéaire permettront de renforcer l’attractivité de la vallée du Thérain en offrant des produits touristiques bien ciblés.
Partenaires : Communauté de Communes et d’Agglomération de Picardie Verte, Beauvaisis, Thelloise, Pays du Clermontois, Creil Sud Oise ainsi que le SVIT (Syndicat intercommunal de la Vallée du Thérain)
Experts au service de la Mission : Cabinet ALLIANCES, David Paquet et la Fédération Française de Canoë Kayak (FFCK), Antoine Dubost.
Les compétences et les différents rôles de l’Agence déployés, au bénéfice du projet de développement touristique :
- Rôle d’assembleur et de fédérateur pour faire travailler 3 communautés de communes et 2 agglomérations sur un même objectif, un même projet.
- Rôle de pilote, de programmateur.
- Rôle d’assistance auprès des collectivités, notamment pour recruter des experts techniques.
Exemple d’atelier de co-construction design thinking organisé le 20 octobre 2020 : une étape clé opérationnelle, qui a rassemblé 19 socio-professionnels du monde privé ou associatif, implantés le long du Thérain ou sur une bande maximale de 3-5 km.
Les objectifs de cette ½ journée étaient précis :
- Mobiliser les prestataires qui mettront en marché les services et les combiner entre eux pour créer des packs.
- Faire remonter des premières offres tangibles capables d’être commercialisées dès 2021.
- Identifier des besoins à combler pour assurer des prestations aux clients « sans couture »
10 offres réparties le long de la Vallée du Thérain dans l’Oise
Exemple d’offre touristique détaillée sur une fiche action
Vous avez un projet de développement touristique ?
Oise Tourisme met son expertise d’ingénierie à votre disposition grâce à un accompagnement personnalisé, technique et méthodologique.
Les premières offres commercialisées prochainement
Nous vous donnons rendez-vous prochainement pour tester les premières offres d’exploration de la Vallée du Thérain !
Exemple de produit commercialisé prochainement avec le Camping de la Trye à Bresles :
Séjour dépaysant en Tente-Safari avec sortie Canoë-kayak sur le Thérain :
de l’aventure et des éclats de rire en tribu !
1 nuit en tente-safari Un séjour familial en tente-safari de luxe, avec accès au spa privatif, et activité canoë-kayak sur le Thérain. En option, une jolie balade avec un ou deux poney(s). Soirée barbecue en tribu. *Exemple de tarif pratiqué. |
Zoom sur la rivière « Le Thérain »
Le Thérain, affluent de l’Oise, traverse le département d’Ouest en Est sur plus de 90 kilomètres, depuis Canny-sur-Thérain en Picardie Verte, jusqu’à Saint-Leu-d’Esserent, aux confins de l’Agglomération Creil Sud Oise. A mi-chemin, cette rivière au débit remarquablement régulier, coule en plein cœur de la ville de Beauvais.
Bien que traversant de larges zones peuplées, le Thérain a conservé son aspect sauvage et relativement préservé, permettant ainsi d’en faire une rivière à truites.
Les berges sont aussi témoins d’un passé industriel dont l’apogée fut l’installation de meuneries, scieries, filatures ou encore de brosseries. Il reste d’ailleurs encore quelques usines en fonctionnement le long de la vallée, comme le Moulin-Musée de la Brosserie à Saint-Félix, le Moulin Cleutin à Fontenay-Torcy ou encore le Moulin des Huguenots à Fouquenies, aujourd’hui transformé en hébergement touristique.
Il existe déjà une pratique du canoë ponctuelle sur le secteur de Songeons et plus régulière de Beauvais à Montataire du fait de l’existence de 3 clubs affiliés à la Fédération Française de canoë-kayak et sports de pagaie. Le débit peut permettre de développer le canoë-kayak du printemps à l’automne.