La stratégie de repositionnement de l’Hôtellerie de Plein Air dans l’Oise en bonne voie !
Les campings de l’Oise poursuivent leur développement avec des offres qui se régénèrent, toujours à l’assaut de nouvelles clientèles touristiques ! Découvrez comment l’Hôtellerie de Plein Air de l’Oise évolue depuis 2017, avec un zoom sur le Camping de la Trye à Bresles (entre Beauvais et Clermont), qui a récemment intégré le réseau Flower Campings.
Moins de résidentiel, plus de tourisme !
En 2017, Oise Tourisme a engagé une stratégie de repositionnement de l’hôtellerie de plein air dans le département. Nous sommes partis d’un constat : de nombreux campings étaient tournés vers l’accueil de clientèles « résidentielles » et assez peu vers l’accueil de clientèles « touristiques ». Pour développer l’accueil de cette dernière, l’agence a sensibilisé les propriétaires/gestionnaires de camping et proposé un accompagnement en plusieurs temps :
Temps 1 : Diagnostic de performances opérationnelles et préconisations (diagnostic technique, le camping dans son environnement, performances économiques et commerciales, préconisations)
Temps 2 : Stratégie de développement personnalisée
Temps 3 : Suivi personnalisé
L’objectif de cet accompagnement était d’avoir une vision précise de l’état du camping, et de proposer dans la stratégie de développement la mise en place d’aménagements et services attendus par les clientèles touristiques (piscine, hébergements différenciants, jeux pour les enfants etc.).
Sur les 33 campings de l’Oise, 8 campings ont suivi cet accompagnement.
Pour la plupart, ils se sont dotés d’équipements adaptés à la cible de clientèle qu’ils visaient :
- Bloc sanitaire neuf et emplacement nu plus grand pour les cyclistes,
- Piscine pour capter les familles et allonger les séjours,
- Hébergements insolites et différenciants pour capter de nouveaux clients et capitaliser les espaces naturels et atypiques des campings,
- Restaurant, bar ou snack pour mieux répondre aux besoins.
En 2017, l’Oise comptait 15 campings classés Loisirs et 10 campings classés Tourisme.
En 2024, 13 campings sont désormais classés Tourisme et 8 seulement sont classés Loisirs (les autres ayant cessé leur activité ou n’ont pas renouvelé leur classement).
Les campings de l’Oise sont en perpétuelle évolution et continuent leur mutation pour répondre aux nouvelles demandes du marché. Les exploitants évoluent également avec l’arrivée de nouveaux propriétaires à la tête du camping du Pré des Moines de Gouvieux : Marie et Edouard Duguet.
Zoom sur le Camping de la Trye, entre Beauvais et Clermont
Depuis la reprise du camping en 2000 par Joannette et José Polo, le camping n’a cessé d’évoluer. Il est passé d’un format résidentiel à un format purement touristique. Le camping a été entièrement repensé pour répondre aux attentes de cette nouvelle clientèle en ajoutant des locatifs classiques plus qualitatifs, une offre d’hébergement insolite, des emplacements végétalisés, des jeux pour enfants, des services et activités variées (promenade en poney, pêche, sortie en canoë kayak…), de la restauration et des animations en saison.
Début 2024, le Camping de la Trye a intégré le réseau Flower Campings.
Leader des chaînes de camping en nombre de sites avec 21 campings exploités en propre et un réseau de 110 campings franchisés à taille humaine, Flower Campings est un acteur incontournable dans le secteur de l’hôtellerie de plein air en France.
1. Depuis les nouveaux aménagements effectués au camping, avez-vous remarqué un changement au niveau du profil de vos clients ?
En 2021 nous avons réalisé notre piscine couverte avec toboggan puis nous avons mis une série d’hébergements de luxe avec spa : 4 tentes safari XXL avec spa pour 7 personnes, insolites et chics + 4 lodges de luxe avec spa pour 8 personnes. Ces changements ont révolutionné la clientèle de notre camping !
2. Est-ce que ces nouveaux aménagements vous ont permis d’augmenter votre chiffre d’affaires ?
L’ensemble de ces changements nous ont permis d’augmenter notre chiffre d’affaires entre 60 et 70 % sur la période 2021-2023.
3. Comment s’est passé l’été 2024 ? Quelques chiffres à nous donner ?
L’été 2024 est un été très hétéroclite. Nous avons commencé juillet avec une perte de 20 % du chiffre d’affaires, dû entre autres au mauvais temps. Nous avons récupéré cette perte durant les Jeux Olympiques où nous avons fait complet sur nos emplacements, notamment avec des Néerlandais qui se sont déplacés en nombre pour assister aux Jeux. Nos hébergements n’ont cependant pas profité de l’aubaine des JO.
Ensuite le reste du mois d’août est resté identique à 2023 alors que nous avions 4 hébergements supplémentaires, nos 4 lodges de luxe avec spa.