Série « OISE Rando » 2024Episode 2/5 | Traces GPS |
Vérifier et corriger les tracés de nos parcours de randonnée, pour une expérience visiteurs optimale !
Dans le cadre du développement et de la valorisation de l’offre de randonnée à pied et à vélo dans l’Oise, Oise Tourisme a lancé une mission de vérification et de mise à jour de l’ensemble des traces GPS des parcours du département, pour une géolocalisation optimale.
Pourquoi ? Car aujourd’hui, nous devons adapter nos traces pour faciliter leur exploitation sur des outils de guidage, afin que le randonneur puisse être guidé en temps réel à partir de données fiables ! Pour ce faire, il faut que nos traces collent parfaitement au fond de carte Open Street Map (OSM) pour les indications directionnelles : « tourner à droite », « tourner à gauche » etc.
Un travail plus que nécessaire…
Sur 239 parcours de randonnée recensés dans l’Oise, 184 sont à retravailler, seulement 55 sont opérationnels à ce jour.
Il est donc plus qu’utile de lancer cette mission, qui servira l’ensemble de la destination :
- Mise à jour des sites internet de Oise Tourisme et des Offices de tourisme
- Données d’entrée de la future application de randonnée de l’Oise (sortie : septembre 2024)
- Partage de données sur Data tourisme (Exemples de sites nationaux qui utilisent les données Data tourisme : quefaireautour et henoo)
Nous utilisons le calculateur d’itinéraires Loopi, prestataire sélectionné pour créer notre future application de randonnée. En gros, si le tracé rouge ne chevauche pas le tracé vert, il y a un problème 😅 ! Un chemin mal référencé sur OSM, un nouveau sens interdit dans un village que le cyclotouriste devrait respecter etc. Nous sommes alors en capacité à modifier les traces ou corriger le fond de carte OSM.
Ce lourd travail de vérification, en concertation avec les Offices de tourisme, sera terminé d’ici le mois de juin 2024.
Exemple d’un parcours présentant un problème de trace.
Exemple d’un parcours sans problème de trace !
Traces GPS : à quoi ça sert ? Comment ça marche ?
Une trace GPS permet de suivre un itinéraire précis grâce à un outil de guidage. Une carte de localisation permet de connaitre sa position en temps réel et des indications nous guident pour suivre le bon chemin, même s’il n’y a pas de balisage. C’est un excellent moyen pour ne pas se perdre !
Quelle que soit la technologie employée (GPS outdoor ou smartphone), le GPS peut vous aider :
- avant votre balade, pour préparer votre itinéraire en téléchargeant la trace GPS
- pendant, pour suivre le tracé sur votre GPS et être informé en temps réel de la distance effectuée, le temps de trajet restant, la vitesse moyenne, l’altitude…
Bonne balade !