Nouveau Bistrot de Pays dans l’Oise : La Buvette !
A Saint-Maximin, La Buvette a choisi « l’esprit Bistrot de Pays » : convivialité, authenticité et solidarité. Il rejoint les 9 autres établissements de l’Oise, qui œuvrent pour la redynamisation de l’économie rurale.
A la Buvette, la convivialité est de mise !
A La Buvette, on trouve une cuisine traditionnelle, faite maison et des produits de saison et locaux.
Installé depuis 2019 à Saint-Maximin, au chevet du clocher, le propriétaire, Arnaud MARTLE, accueille ses clients « comme à la maison ». Enfant du pays, Arnaud a grandi dans le bistrot de ses parents. Mais c’est sa grand-mère qui lui a tout enseigné de la cuisine : les petits plats mijotés et les spécialités françaises, les ingrédients secrets qui font d’une recette un moment de convivialité.
C’est exactement cet esprit qu’il perpétue aujourd’hui en concoctant une cuisine familiale et faite maison à base de produits locaux : 95% des produits sont d’origine France et 70% proviennent de la région ! Quand ce n’est pas lui qui fait, il fait appel à des artisans de proximité.
Son mot d’ordre : « la convivialité par le goût ». Là-bas, on y cueille le moment présent avec la rencontre d’Arnaud, qui vient saluer chacune de ses tables à chaque service !
Mention spéciale pour le « Chaud Biloute », un fromage doux et fondant, de la charcuterie locale, un brin de salade et des frites fraîches picardes… mais aussi pour la « tarte au rhum et aux pommes », recette héritée de la grand-mère d’Arnaud, un pur délice.
Les p’tit + ?
- Profiter de la cave à vins et de l’épicerie fine moyennant un droit de service !
- La terrasse d’été (et pour bientôt, la cuisine d’été !) qui offre un cadre extrêmement sympathique 😍
Acteur de l’économie locale
L’accompagnement d’Arnaud dans sa démarche de labellisation a duré plus d’un an et s’est terminée par la visite d’un auditeur mystère fin d’année 2023. Mais cela ne s’est pas arrêté là !
En effet, Oise Tourisme a pu jouer son rôle de facilitateur, permettant à Arnaud de bénéficier d’une meilleure signalétique locale pour son bistrot (en cours avec la mairie, l’Agglomération Creil Sud Oise et le Parc Naturel Régional Oise – Pays de France) et de participer à une sensibilisation au tri sélectif délivrée par les services de l’ACSO en charge des déchets.
La Buvette a été inaugurée officiellement le 4 mars dernier, en présence de Nadège LEFEBVRE, Présidente du Conseil départemental et Brigitte LEFEBVRE, Présidente de Oise Tourisme.