Les leviers pour créer une offre de loisirs nature dans l’Oise
La stratégie touristique de l’Oise 2023-2027 intègre un accompagnement spécifique des sites loisirs nature dans la mutation de leur offre, avec notamment des apports en ingénierie, pour leur redonner de l’attractivité. Pour relever l’enjeu, il nous faut :
– Faire émerger des offres auprès des acteurs par un accompagnement, pour organiser la logistique, les plannings, valider leur modèle économique etc.
– Promouvoir la découverte de produits hors des sentiers battus.
– Former et mettre en réseau les acteurs.
Les tendances outdoor sur lesquelles s’appuyer
Les loisirs nature sont un marché important avec des spécificités complexes. Il s’agit de pratiques non compétitives, davantage tournées vers la découverte de sites et pratiques de loisirs santé. Elles sont également fortement dépendantes aux conditions météorologiques, ce qui représente une contrainte forte.
Source : Cabinet Alliances
Les facteurs clés de succès d’une destination outdoor :
- Une densité d’offres multi-pratiques (pour plaire à tout le monde 😉) .
- Des produits touristiques digitalisés et réservables en ligne.
- Des activités, des sites ou des infrastructures qui servent de supports d’animations et d’événements.
- L’importance de disposer d’un point de location de matériel et de services à la consommation, sur site ou à proximité.
Les enjeux pour l’Oise
Source : Cabinet Alliances
En termes de structuration, de développement de l’offre, où en est l’Oise par rapport à d’autres territoires ?
L’Oise est un formidable terrain de jeu par sa diversité et l’existence d’espaces peu fréquentés. Sa proximité avec d’importants bassins de population est une opportunité pour diversifier ses publics et ses offres. La valorisation de parcours de découverte à partir de supports variés tels que le vélo, la randonnée, le canoë avec des ambiances d’explorateur et d’immersion dans la nature est un axe fort pour se différencier.
Avant tout, il convient de structurer une offre fiable, opérationnelle dans toutes les étapes du parcours client en jouant sur plusieurs opérateurs (acteurs du tourisme) pour atteindre un seuil critique pour les démarches de promotion et de commercialisation.
La structuration des opérateurs associatifs par une sensibilisation aux enjeux économiques et à la diversification des publics est véritablement le cheval de bataille pour l’Oise. La sensibilisation des collectivités dans les projets d’équipements comme dans le soutien des acteurs est un levier d’action et de réussite.
Aussi, la réflexion et la vision stratégique sur les priorités doit être le fil directeur pour fédérer l’ensemble de la filière.
L’économie est le pilier pour développer des emplois pérennes et qualifiés qui permettront de déployer l’activité des clubs fédéraux par exemple comme dans le cadre de la Vallée du Thérain avec la mise en tourisme du canoë kayak.
Enfin, il est possible que sur certains secteurs des professionnels ou des porteurs privés viennent combler les défaillances du secteur associatif. Il faudra veiller à bien les accompagner.
Les 10 sites multi-activités loisirs nature identifiés
Ces 10 sites ont été sélectionnés par rapport aux éléments actifs de la stratégie touristique de l’Oise « eau, forêt, vélo », auxquels nous avons greffé la thématique forte de la culture.
Dans cette future (et longue) aventure de la régénération de leur offre, certains sites sont en phase de réflexion/exploration. La base de Saint-Leu-d’Esserent par exemple pourrait s’orienter vers un déploiement de nouvelles activités, une offre d’hébergement et une réappropriation des berges de l’Oise, qui devraient être réaménagées pour le pédestre et le vélo dans le cadre du schéma cyclable de l’Agglomération de Creil Sud Oise en cours de déploiement.
Le Moulin-Musée de la Brosserie à Saint-Félix explore également un projet d’hébergement de type bivouac, une re-scénarisation avec la découverte du site et la pratique d’activité loisirs nature nécessitant la création d’un embarcadère pour la pratique du canoë.
D’autres, comme le Parc Chédeville, sont dans une phase de concrétisation. Nous avions eu l’occasion de traiter ce sujet dans un précédent article accessible ici : voir l’article.
Enfin, il y a des spots sur lesquels nous avons à ce stade une vision prospective, comme à Pont-L’Evêque et le délaissé du Canal du Nord; 3 chantiers : autour du fluvial avec les travaux du Canal Seine Europe et la création d’une halte pour les croisiéristes, autour du vélo avec le développement de l’EuroVelo3.