CroisiEurope navigue sur la rivière Oise !
Arrivée de CroisiEurope en Vallée de l’Oise : une première belle victoire pour le collectif Oise River Side !
2 départements, 11 EPCI… le collectif Oise River Side s’affranchit des frontières administratives au profit d’une logique de navigation et de produits fluviaux. Un collectif qui prospecte « en meute » pour valoriser le potentiel touristique de la Vallée et attirer de nouveaux exploitants et opérateurs du fluvial.
Un travail de longue haleine qui porte ses fruits !
L’arrivée en 2023 de CroisiEurope, N°1 de la croisière fluviale, concrétise un premier contact engagé lors des Rencontres Nationales du Tourisme Fluvial à Bordeaux en 2018 et 5 années de travail collectif.
Tout s’est ensuite accéléré début 2023, avec la proposition d’un voyage de découverte de nos infrastructures fluviales et du potentiel touristique de la Vallée. Un eductour monté en 1 semaine mi-mars, avec une grosse réactivité de nos partenaires que nous remercions vivement pour leur mobilisation sans faille !
Puis, une nouvelle action push du collectif pour recevoir le service de production des visites (fin mars-début avril) pour habiller la croisière fluviale de belles visites :
Dans le Val d’Oise :
- Pontoise et le Musée Pissarro
- Auvers et le musée de l’Absinthe
Dans l’Oise :
- Noyon et sa cathédrale « by night »
- Compiègne et le Mémorial de l’Armistice
- Chantilly, son château et une démo de la plus célèbre des crèmes…
Au départ de Paris, 7 jours pour découvrir l’art, l’histoire, le patrimoine et les paysages dépaysants autour de la rivière Oise => Voir la fiche produit.
Partez à la découverte de la vallée de l’Oise, à bord du MS Raymonde, un itinéraire unique et inédit au cœur d’une région au charme incontestable. Construite en 2014, cette péniche de catégories 5 ancres à dimension humaine, mesure 38,50 mètres de long et 5,07 mètres de large. Elle peut accueillir jusqu’à 22 passagers, dans 11 cabines disposées sur deux ponts.
Le premier départ (aller) de la MS RAYMONDE, a eu lieu du 2 au 8 mai 2023. D’autres suivront chaque semaine jusqu’à l’automne !
CroisiEurope, des chiffres qui impressionnent…
📌 195,9 millions d’euros de CA
📌 Une flotte de 50 bateaux
📌 200 000 clients par an
Fondée par Gérard Schmitter en 1976, CroisiEurope s’est imposée au fil des ans comme le leader européen de la croisière fluviale et s’est spécialisée dans les croisières à taille humaine sur les canaux, fleuves et mers en Europe et dans le monde.
De la conception à la production, en passant par la gestion hôtelière et commerciale, l’entretien, la décoration, les achats et la formation, la compagnie assume toutes ces prestations grâce à ses 1350 salariés à travers le monde. CroisiEurope possède un autre atout de taille : l’encadrement de tous ses équipages est francophone et multilingue.
Vous avez pris la décision de commercialiser depuis mai 2023 une croisière en Vallée de l’Oise, avec le MS Raymonde, un bateau de 11 cabines. Qu’est-ce qui vous a motivé à venir chez nous ?
Plusieurs choses, déja pour commencer, vous 😉 ! Vous êtes venus nous chercher. Nous n’avons pas perdu vos emails, vos Powerpoint, vos brochures Oise RiverSide qui se sont baladées dans les bureaux de l’équipe de CroisiEurope.
Les rencontres au Salon du Tourisme Fluvial ont également permis de prendre connaissance des atouts de la Vallée de l’Oise.
Enfin, la mobilisation et la réactivité des acteurs du tourisme de la Vallée de l’Oise ont été exceptionnelles. Cela a permis à l’équipe de CroisiEurope de monter le programme de leur croisière en quelques semaines seulement.
Après presque 2 mois d’exploitation, quels sont les premiers enseignements que vous en tirez ?
L’Oise est une très belle rivière, ainsi que ses berges. La navigation est très agréable. Il reste quelques ajustements à faire au niveau de l’accessibilité des excursions. Nous avons une clientèle sénior, sénior +, qui a un peu de mal à marcher donc il y a quelques réglages à faire pour leur permettre de marcher le moins possible jusqu’aux sites de visite. Sur la navigation et le temps de navigation, on est très bien sur le produit proposé.
Quels sont les retours de vos clients ? Comment « jugent-ils » la Vallée de l’Oise ?
Le retour clientèle est très positif, au niveau des visites culturelles et de la découverte d’une terre de mémoire.
Avez-vous des conseils à nous donner pour améliorer l’accueil des opérateurs du fluvial ?
Je dirais surtout de poursuivre et développer les infrastructures comme l’accès à des points d’eau et à des branchements électriques partout (pour éviter de faire tourner les génératrices). Il faudrait également prévoir la possibilité de faire des visites en anglais pour la clientèle.
Le profil des clients et retombées économiques attendues
LE PROFIL DES CROISIERISTES
Ce produit « haut de gamme » attire une clientèle étrangère, majoritairement à 70% de pays anglo-saxons, comprenant des touristes en provenance d’Angleterre, des États-Unis, du Canada. Mais d’autres clientèles apparaissent comme celles de Suisse ou d’Allemagne.
Cette offre permet de toucher un marché de niche, composé essentiellement de seniors ou seniors ++ disposant d’un très fort pouvoir d’achat.
Le profil type est l’Anglo-saxon urbain, d’environ 60 ans, disposant d’un bagage culturel et d’un pouvoir d’achat important, et qui a fait plusieurs séjours en France.
LES OPPORTUNITES DE RETOMBEES ECONOMIQUES
La MS Raymonde représente de nouvelles opportunités de retombées économiques pour la destination de la Vallée de l’Oise et permet à l’opérateur de capter une nouvelle clientèle, de diversifier ses produits et de développer des itinéraires spécifiques avec des petits groupes intimistes.
La croisière à bord de la MS Raymonde relève du « sur mesure ». Les prestataires s’emploient à satisfaire toutes les demandes des passagers en limitant les impossibilités.
La croisière est jalonnée au total de 8 escales, mais dans l’Oise s’arrête à Saint-Leu-d’Esserent, Pont-Sainte-Maxence, Compiègne et Pont l’Evêque, au cours desquelles une excursion par jour est organisée.
Il y a de formidables retombées économiques avec les Offices de Tourisme de la Vallée, par exemple celui de Senlis-Chantilly avec des achats de billets pour le Domaine de Chantilly, une démonstration et dégustation de sa célèbre crème, et bien d’autres. La pré-réservation de pass pour toute la saison se fait à l’avance pour les grands sites touristiques comme le Château de Chantilly pour gagner du temps sur place.
La venue de cet opérateur, leader européen de la croisière fluviale, témoigne du potentiel énorme de la Vallée de l’Oise et nous encourage à poursuivre les efforts pour la positionner comme la nouvelle destination du tourisme fluvial !
Mot de passe protégé
Pour voir ce poste protégé, tapez le mot de passe ci-dessous: