Un bilan positif pour le tourisme dans l’Oise cet été !
C’est un nouvel été dans un contexte de crise sanitaire et pourtant la région Hauts-de-France tout comme le département de l’Oise profitent d’un tourisme retrouvé.
Les chiffres de fréquentation sur les mois de juillet et août, malgré la météo capricieuse et l’instauration du pass sanitaire, sont positifs et à la hausse par rapport au bilan de l’été passé. Les hébergeurs sont satisfaits de voir les touristes locaux au rendez-vous.
Bilan positif pour la fréquentation des hébergements et sites touristiques
Alors que seulement 21% des professionnels du tourisme dans l’Oise étaient satisfaits de leur fréquentation durant l’été 2020, cette année 88% déclarent une fréquentation satisfaisante de leurs établissements, compte-tenu de leurs attentes. C’est un réel positivisme mais il faut toutefois contextualiser ces chiffres, puisque les attentes pour cet été 2021 sont moindres qu’elles l’étaient en 2020, au sortir d’une année 2019 record.
Des touristes au rendez-vous dans les hôtels, campings et locations.
Un constat positif concernant les locations de vacances sur les plateformes de réservation en ligne qui affichent un taux d’occupation de 57% au mois de juillet soit +19 points par rapport à l’année passée et 59% sur le mois d’aout (+17 points). Plus de 45 800 nuits ont été réservées dans l’Oise sur les plateformes Airbnb et Abritel-HomeAway au cours de l’été, soit une hausse de 62% par rapport à 2020.
Le taux d’occupation en hôtellerie dans l’Oise est de 52% sur le mois de juillet et 73% pour le mois d’août, soit une évolution respective de +11 et +33 points par rapport à l’été 2020.
Enfin, pour l’hôtellerie de plein-air, le taux d’occupation s’élève à 68% en juillet soit +16 points par rapport à juillet 2020 et 88% au mois d’août (+49 points). Plusieurs propriétaires de campings semblent un peu déçus de leur mois de juillet mais la fréquentation du mois d’août permet de dresser un bilan positif de cet été.
Les voyants sont également au vert pour la centrale de réservation des meublés Gîtes de France, qui compte respectivement +12% et +24% de réservations sur les mois de juillet et août par rapport à l’année dernière. On constate également une évolution à la hausse par rapport à 2019 à hauteur +18% et +6% sur juillet et août, ce qui montre le réel engouement pour la location de gîtes cet été.
Les touristes ont répondu présents dans les parcs d’attractions de l’Oise.
Le parc de la Mer de Sable affiche une fréquentation en hausse cet été par rapport à 2020. En effet, le parc enregistre plus de 200 000 visiteurs entre le 12 juin et le 23 août soit une augmentation de 36% par rapport à 2020. Le parc a pu accueillir de nouveau des groupes et « la dépense visiteurs est en hausse par rapport aux années précédentes » indique le directeur du parc Antoine Lacarrière. Le Parc Saint-Paul est également satisfait de la fréquentation de l’été et note une hausse du nombre de visiteurs par rapport la saison estivale 2020, même si la fréquentation reste en deçà de l’été 2019.
Quant aux musées et lieux de visite, 91% des professionnels sont satisfaits de la fréquentation sur le mois de juillet soit +41 points, par rapport à 2020.
Tendance confirmée d’un tourisme de proximité
Les français sont plus que jamais au rendez-vous à l’heure où ADN Tourisme annonce que 89% des français qui ont fait le choix de partir en vacances cette année, sont restés sur le territoire national.
En juillet, 60% des clients français en séjour dans les hôtels et campings de l’Oise habitent dans la région Hauts-de-France, ce qui montre la prégnance d’une clientèle locale.
Concernant la clientèle étrangère, ce sont principalement des italiens, belges, espagnols et allemands qui ont séjourné dans les hôtels et campings de l’Oise cet été, soit des destinations qui restent frontalières au territoire français.
Ainsi, l’Oise a su tirer son épingle du jeu cet été et les professionnels du tourisme ont retrouvé le sourire à l’arrivée des touristes. 67% des hébergeurs déclarent tout de même que l’obligation du pass sanitaire a eu un impact sur leur fréquentation et restent incertains quant à l’activité du reste de l’année. Seulement 18% projettent un bon niveau de réservation pour septembre 2021 (au 20/08) mais le temps ensoleillé a permis de commencer sereinement la rentrée. Le Parc Saint-Paul indique d’ailleurs aborder « avec espoir » cette rentrée !
Rendez-vous en novembre pour le prochain bilan de l’Observatoire sur les vacances de la Toussaint !
Sources de l’article :
– Enquête Intentions de départ des Français – ADN Tourisme – 13 CRT métropolitains / Terrain d’enquête : Dynata / Exploitation : CRT Bretagne. Enquête en ligne auprès de 4 000 Français représentatifs de la population française en termes de sexe, âge, PCS, région de résidence, du 17 au 24 août 2021.
– Enquêtes de conjoncture réalisées par le Comité Régional du Tourisme des Hauts-de-France du 28 juillet au 30 août et du 18 août au le 20 août. Échantillon représentatif de 500 professionnels du tourisme constitué d’hébergements touristiques (hôtels, campings, auberges de jeunesse, résidences de tourisme et villages de vacances).
– Communiqué de Presse de La Mer de Sable – AOÛT 2021
– Interview du Parc Saint-Paul, superviseur opérationnel.
– Données de la Centrale de réservation des meublés Gîtes de France.
– Données issues de l’outil LIWANGO de mesure de la fréquentation des hébergements en plateformes de réservation en ligne Airbnb et Abritel-HomeAway. Partenariat CRTC Hauts-de-France – ADT Aisne – AIT Nord – ADT Oise – ADRT Pas-de-Calais – ADRT Somme.
Autres publications
L’édition des Chiffres clés 2020 est toujours disponible : une édition particulière en raison du contexte de crise sanitaire. Les données sont à appréhender au regard de ces épisodes marquants et l’Observatoire s’attache à mettre en lumière les données clés, tout en mesurant l’impact de la crise sur le tourisme tout au long de l’année.