Oise River Side : la poursuite du développement du tourisme fluvial et fluvestre
Le collectif Oise River Side poursuit les actions en faveur du développement du tourisme fluvial et fluvestre le long de la Vallée de l’Oise. A l’occasion de sa participation aux Rencontres du Tourisme Fluvial Slow! 2022 à Arles, faisons le point sur l’offre existante, les tendances du secteur et la perception des opérateurs sur notre produit Boat & Bike !
Formule « vélo + bateau » : le duo gagnant pour un séjour dépaysant !
En couple, en famille, entre amis ou même en solo, le mariage du tourisme fluvial et terrestre a bien des atouts pour séduire. Les abords de la Vallée de l’Oise se prêtent en effet à la randonnée à vélo, tout en permettant aux voyageurs de profiter des multiples activités proposées sur et à proximité de la voie d’eau.
Toutes ces activités, qui se croisent et se partagent l’espace sur le domaine public fluvial, permettent de valoriser la Vallée de l’Oise par ses richesses patrimoniales, gastronomiques et culturelles locales et génèrent de nombreuses retombées économiques.
Le fluvial et le vélo, c’est la combinaison parfaite pour sillonner la Vallée de l’Oise à son rythme et découvrir autrement toutes les richesses des territoires. Se détendre, vivre en harmonie avec la nature, déconnecter et se ressourcer.
Une offre touristique qui s’adresse à qui ?
L’offre diversifiée des activités fluviales et fluvestres dans l’Oise séduit une large clientèle internationale pour le Boat & Bike en séjour et locale française pour le Boat & Bike à la journée (➕ d’infos sur ces 2 produits : ICI)
En plein essor, le tourisme fluvial amène de nouvelles clientèles qui ont des attentes et des besoins spécifiques : authenticité, formes alternatives de déplacement, qualité du cadre naturel offert par une croisière, confort, services.
Plusieurs tendances confirment l’évolution et l’adaptation constantes de ce secteur d’activité. En voici quelques-unes :
📌 La personnalisation : la petite taille des bateaux de croisière fluviale est propice à la personnalisation de l’offre et de l’accueil des voyageurs.
📌 La croisière thématique : les voyages à thème rassemblent plusieurs segments de clientèle. C’est ce que propose Feniks Charter, avec l’activité principale : le vélo. Le produit péniche hôtel propose des croisières vélo/bateau passant sur la Vallée de l’Oise : une opportunité pour nos territoires ruraux, et une mise en avant de nos atouts touristiques.
Comment pratiquer le Boat & Bike dans l’Oise aujourd’hui ?
Aujourd’hui, nous proposons aux opérateurs un produit touristique à destination d’une clientèle internationale, pour découvrir les bords de l’Oise : un produit Boat & Bike en séjour.
Il s’agit d’un séjour d’une semaine, avec nuit sur le bateau (péniche hôtel ou paquebots croisières) et journée de visite à vélo (guidée ou non guidée).
C’est un circuit sur 8 jours et 7 nuits, Paris – Péronne ou l’inverse, où les touristes visitent villages pittoresques et abbayes, le château de Chantilly, le château de Compiègne, l’héritage de Vincent Van Gogh et Paris.
La Vallée de l’Oise vue par les opérateurs du tourisme fluvial et fluvestre
Le collectif Oise River Side a participé les 8 & 9 novembre 2022 à Arles, aux Rencontres du tourisme fluvial & fluvestre Sloww!. L’occasion de promouvoir la Vallée de l’Oise avec notamment pour appui, les nouvelles éditions 2023.
Les opérateurs ont salué la démarche collective qui s’affranchit des frontières des deux départements de l’Oise et du Val d’Oise. Le collectif s’est engagé depuis plusieurs années dans une dynamique de création de produits tel que le Boat & Bike « à la journée ». Durant l’été 2022, a été proposée la saison 2 des journées cyclo-croisières entre Compiègne et Pont-Sainte-Maxence ➡ Retour sur la saison 2022
Suite aux 22 rendez-vous d’affaires planifiés à Sloww!, Oise River Side a bien saisi l’enjeu des modes de consommation et des besoins de personnalisation des produits et services pour une clientèle internationale. On retrouve de nombreux touristes (dont des cyclistes), avides de nature et de produits du terroir.
La Vallée de l’Oise se construit petit à petit une réputation auprès de cette clientèle en quête d’authenticité. En amont, des aménagements sont nécessaires pour accueillir les bateaux, séduire les opérateurs et permettre aux touristes de profiter des escales.
L’objectif est que les bateaux présents ne soient plus de passage mais s’arrêtent bel et bien dans la Vallée de l’Oise !