ACCOMPAGNEMENT
Inscrire un itinéraire de randonnée au PDIPR
A quoi sert le Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR) ? Comment y inscrire un itinéraire de randonnée ? Retrouvez sur cette page la procédure à suivre et l’ensemble des pièces administratives à fournir pour compléter votre dossier d’inscription.
- Un dossier complet, pour ne rien oublier !
- Protéger les itinéraires sur votre territoire
- Favoriser la pratique de la randonnée sur votre territoire
Le PDIPR, c’est quoi ?
Le Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR) est un plan actualisé permettant de recenser les itinéraires et sentiers balisés empruntant au moins un chemin rural. Il permet d’assurer leur suivi, leur sécurisation et d’en faire la promotion en partenariat avec différents acteurs.
Le PDIPR est un outil de gestion de la promenade et de la randonnée visant à :
- Préserver le patrimoine des sentiers et des chemins ruraux,
- Assurer la pérennité et la continuité des itinéraires,
- Promouvoir la pratique de la randonnée et de la promenade.
Le PDIPR n’est donc pas figé et évolue dans le temps : les itinéraires inscrits peuvent donc en être exclus s’ils ne respectent pas ou ne respectent plus les critères départementaux.
Il est important également de noter que le PDIPR n’est pas un recensement exhaustif de tous les itinéraires de randonnée du département, leur inscription est volontaire.
L’élaboration du PDIPR est une compétence départementale au regard du Code de l’Environnement (Article L361-1) et l’inscription d’itinéraires et de sentiers se fait en fonction de critères départementaux.
Dans l’Oise, le PDIPR est piloté par le Conseil Départemental de l’Oise et notre Agence l’accompagne pour le suivi des demandes d’inscription.
à quoi sert le PDIPR ?
Le PDIPR permet l’inscription de chemins relevant des voies appartenant aux collectivités publiques c’est-à-dire relevant :
- du domaine public pour les voies publiques (routes nationales, départementales et communales) et les chemins de halage (Etat / Département)
- du domaine privé pour les chemins ruraux (communes) et les chemins forestiers (Etat / Commune).
Pour les chemins ruraux inscrits au PDIPR, ils disposent d’une couverture juridique qui impose la continuité de l’itinéraire. Ainsi, en cas d’aliénation du chemin, il y a obligation pour la commune de proposer un itinéraire de substitution de qualité égale et en accord avec le Conseil Départemental. Il s’agit donc d’une véritable fonction de protection des chemins ruraux inscrits, opposable aux tiers.
Comment inscrire un ou plusieurs itinéraires au PDIPR ?
Vous devez compléter un dossier de demande d’inscription au PDIPR pour chaque itinéraire à inscrire. Plusieurs pièces seront à fournir pour constituer le dossier dont des cartes mais des modèles vous sont fournis pour vous accompagner. Il est important de lire la présentation détaillant la procédure d’inscription et les critères éliminatoires.
Isabelle THOMAS est à votre écoute pour vous accompagner dans la création de votre première demande d’inscription et pour le suivi de votre dossier.
Isabelle THOMAS
Chargée de mission PDIPR
isabelle.thomas@oisetourisme.com
Tél. : 03 64 60 60 24
Besoin d’être accompagné(e) pour créer ou mettre en tourisme les itinéraires de votre territoire ?
Vous avez envie de travailler sur un schéma de cohérence territoriale (SCoT) ou créer un maillage d’itinéraires sur votre EPCI pour favoriser la mobilité ? Véronique MARTY notre experte sur le sujet pourra vous accompagner dans votre projet.
Véronique MARTY
Développeur de projets touristiques
Référent activités et équipements de loisirs / sports nature
veronique.marty@oisetourisme.com
Tél. : 03 64 60 60 25
Votre contact
Accompagnement des porteurs de projet hébergement chez l'habitant | Meublés de tourisme | Tourisme & Handicap | PDIPR
Pour qui ?
- Territoire, collectivité
Votre participation
Gratuit
Durée et participants
9 à 12 mois environ
Conditions
- Constituer un dossier d’inscription
Lieu
A distance