Nouveau classement hôtelier : les critères à respecter !
Depuis le 1er avril 2022, le classement de l’offre hôtelière en France vise à être plus moderne et adaptée aux mutations du secteur !
Retrouvez ici l’ensemble des informations relatives à l’application du nouveau classement hôtelier.
Pour répondre à une demande des hôteliers de l’Oise, Oise Tourisme a organisé le 24 mars dernier, une réunion d’information pour connaître et comprendre les nouveaux critères qui devront être respectés. Animée par le Cabinet 2BG qualité, cette réunion fût également l’occasion de faire un focus sur :
📌 Les principaux changements par rapport à l’ancien référentiel (développement durable, communication sur les sites touristiques environnants, formation du personnel…)
📌 Le nouveau système de points avec les services combinés.
Ce rendez-vous nous a permis d’identifier les besoins des hôteliers présents sur le sujet (indépendants, groupes et franchisés). Parmi eux, celui d’un accompagnement à la mise en œuvre des critères liés au développement durable. Oise Tourisme a donc lancé une réflexion autour de sessions de formations en groupe. Nous communiquerons sur ce nouveau service dès qu’il sera en place.
En attendant, nous mettons à votre disposition, le support de présentation délivré lors de la réunion d’information.
Les critères du nouveau classement hôtelier 2022
Le présent arrêté abroge l’arrêté modifié du 23 décembre 2009 fixant les normes et la procédure de classement. Il homologue le tableau de classement annexé au présent arrêté en l’actualisant, notamment par une plus forte adaptation aux nouvelles attentes des clientèles et par l’introduction de nouveaux critères relatifs au développement durable. Il précise également les règles applicables en cas d’annexes.
Arrêté du 29 décembre 2021 fixant les normes et la procédure de classement en hôtels de tourisme.
Si vous souhaitez en prendre connaissance dans son intégralité et découvrir le nouveau tableau de classement, cliquez-ici
Quelques changements à retenir :
- Informations des clients sur les solutions de mobilité douce à proximité de l’hôtel.
- La digitalisation du livret d’accueil via la mise en place d’un QR Code permettant de valoriser les activités situées à proximité de l’hébergement ou encore la presse du jour.
- La dématérialisation du check-in.
- Accès systématique au wifi.
- De manière générale, augmentation du nombre de critères liés au développement durable (produit d’entretiens respectueux de l’environnement, meilleure gestion du linge…). Si l’hôtel propose également un service de restauration, proposer à minima 3 produits issus de circuit court.
- Valorisation des services liés au coworking, télétravail.