Camille Lefevre, nouvelle Directrice de l’Office de tourisme du Pays Noyonnais !
Faire rayonner le Pays Noyonnais, capitaliser sur le chantier du Canal Seine Nord Europe, animer un réseau de partenaires. Enthousiaste et passionnée, Camille Lefevre entend bien booster le Pays Noyonnais !

Pour commencer, qui êtes-vous ? 😉
Après deux années passées chez Air France, à visiter de nombreux pays, j’ai souhaité changer d’horizons en restant dans le domaine du tourisme. C’est donc tout naturellement que j’ai postulé dans un Office de tourisme.
Me voilà arrivée à l’Office de tourisme du Pays du Coquelicot dans la Somme. Terre de mémoire et riche d’un patrimoine naturel en plein essor, j’ai pu m’épanouir au sein de cette structure pendant près de 4 années.
Puis, c’est en 2021 que j’arrive dans l’Oise. Tombée sous le charme du Pays Noyonnais et de son histoire incroyable, j’ai donc intégré l’Office de tourisme du Pays Noyonnais en tant que Chargée de communication. Ma passion pour le tourisme de proximité et ce territoire m’ont conduit à en prendre la direction en août 2024.
Quelle est votre ambition pour l’Office et le territoire ?
L’enjeu pour moi est avant tout de valoriser l’invisible : le patrimoine Noyonnais, qu’il soit architectural, culturel ou naturel est, selon moi, trop méconnu. Nous n’avons pas à rougir de nos atouts ! Ce patrimoine est le témoin silencieux d’une histoire ancienne et profonde, et d’une identité forte !
Mon ambition est de révéler ces richesses cachées ou sous estimées et de les faire rayonner au-delà de nos frontières. De plus, nous avons l’immense honneur d’héberger une partie du plus grand chantier du siècle : celui du Canal Seine Nord Europe. Ici, l’enjeu est de taille : il est question de mettre en avant ce chantier, ses dimensions sociales, environnementales et techniques.
Ces projets ne pourraient pas exister sans les prestataires locaux. C’est la raison pour laquelle je souhaite également les mettre à l’honneur et redynamiser nos relations avec eux, dans le but de créer une synergie autour d’un réseau d’échanges.

Vos prochains chantiers, prochaines actions ?
Ma priorité était de commencer à rassembler les prestataires locaux pour animer un réseau, pouvoir répondre à leurs attentes, leurs demandes et échanger autour de problématiques qui sont propres à notre territoire. Nous les avons donc réunis et nous avons lancé le Réseau des Partenaires du Tourisme Noyonnais. Un collectif qui se réunira 3 fois par an pour échanger, trouver des solutions et faire avancer collectivement les projets locaux dans le domaine du tourisme.
Par ailleurs en 2025, nous avons de nombreux projets qui s’articuleront principalement autour du canal, des mobilités douces mais aussi de nouvelles visites guidées plus immersives et participatives.
Le site web de l’Office de tourisme du Pays Noyonnais
