Réinventer l’offre de découverte et de visite de la cathédrale et du quartier épiscopal
Pour célébrer les 800 ans de la cathédrale de Beauvais en 2025, un ambitieux projet transversal de valorisation patrimoniale se dessine au sein du quartier épiscopal…
Porté par les travaux de restauration de la cathédrale, du MUDO (musée départemental de l’Oise) et du Quadrilatère (centre d’art contemporain et d’architecture de Beauvais), ce projet vise à transformer le quartier historique en reliant ses trois sites majeurs, grâce à un parcours d’interprétation innovant et immersif, une véritable nouvelle expérience de visite !
L’agence Oise Tourisme est Maître d’œuvre du volet « Tourisme » dans ce projet débuté il y a presqu’un an, faisons le point !
Pourquoi ce projet ?
Force est de constater que la dynamique de fréquentation de la cathédrale de Beauvais n’est plus là, bien que celle-ci représente l’un des rares édifices régionaux à avoir 3*** au Guide Vert Michelin. Alors que sa fréquentation antérieure à 2019 était nettement supérieure à celle de Laon, elle accuse aujourd’hui un déficit de près de 90 000 visiteurs et est nettement devancée par celle d’Amiens.
🎯 Ce projet répond donc à 3 objectifs :
- Casser la logique de silo : mauvaise circulation des flux de visiteurs entre les 3 sites du quartier historique, avec une énorme perdition de visiteurs entre la cathédrale (la locomotive) et les 2 autres sites du quartier (qui profitent peu de celle-ci !).
- Attirer de nouveaux profils de visiteurs, dont les habitants (80% des beauvaisiens n’ont jamais mis les pieds dans la cathédrale)
- Pérenniser l’association ABC Cathédrale : l’animation (et l’ouverture) du site n’est pas assurée par le Centre des Monuments Nationaux mais par une Association dont une grande partie du budget (40%) est liée à des recettes visiteurs qui s’érodent fortement.
Concept, programme & calendrier
Horizon 2028, le quartier épiscopal offrira une expérience de visite immersive et généreuse : deux parcours d’interprétation gratuits d’accès et complémentaires, avec une option payante, reliant les trois sites culturels (la Cathédrale, le MUDO et le Quadrilatère) en permettant une circulation fluide entre espaces intérieurs et extérieurs, avec un positionnement éditorial fort autour de : “La balade immersive du quartier épiscopal ».
Ces parcours, accessibles à tous les publics, seront un vecteur d’attractivité en 2028, offrant une unité patrimoniale unique et transformant le quartier en destination touristique de seconde jeunesse 😉
Les publics cibles
L’approche du projet s’adapte aux divers profils de visiteurs : le grand public, les familles, les résidents locaux, les itinérants à vélo et le public empêché qui recherchent une expérience accessible et engageante, sans nécessairement plonger dans des détails érudits ; les amateurs du patrimoine attirés par la richesse historique, architecturale et spirituelle de la cathédrale ; les touristes internationaux, public de passage du fait de la proximité de l’aéroport de Beauvais, bénéficient d’une expérience en continu et multilingue.
Programmation scénographique et expérience de visite
Le parcours, intitulé provisoirement “la balade immersive du quartier épiscopal”, permettra une découverte fluide entre espaces intérieurs et extérieurs. Chacun des points d’intérêts proposera une immersion unique, reliant l’histoire et le patrimoine à l’aide des dispositifs scénographiques interactifs. Des supports d’orientation, en version papier et numérique, faciliteront le repérage tout en enrichissant le parcours de contenus supplémentaires.
Tous ces nouveaux supports s’appuieront sur une nouvelle charte graphique conçue par l’agence OkoWoKo spécialement pour l’occasion.
Chaque point d’intérêt dans la boucle de visite, intérieur comme extérieur, a été conçu pour une interprétation scénographique contextualisée.
A l’extérieur, une promenade révèlera la structure historique du quartier épiscopal, ponctuée de dispositifs d’interprétation textuels et visuels. Ces stations sont harmonieuses, mêlant espaces de repos et technologies interactives accessibles via smartphone.
A l’intérieur de la cathédrale, l’objectif est de plonger les visiteurs dans les richesses historiques, architecturales et spirituelles du lieu. Des points d’intérêts offriront une lecture composée de ces composantes, tout en intégrant des éléments tactiles et des QR Codes pour une accessibilité élargie. L’option payante en réalité augmentée, accessible via lunettes ou tablettes, permettra d’activer des scènes immersives révélant l’histoire et les éléments cachés de la cathédrale. Ce parcours sera également “gamifié” pour attirer familles et jeunes publics, avec un carnet de jeu proposant des défis et indices à collecter.
Etude de faisabilité et impact économique
Une étude de faisabilité a été réalisée pour garantir la pérennité du projet. Le budget global, estimé autour de 800 000 € HT, inclut la conception, la maitrise d’œuvre (+ honoraires) et la réalisation.
Le projet, avec un amortissement prévu d’environ 8 ans, vise à augmenter la fréquentation touristique et à générer des revenus via l’option payante et la vente des produits dérivés.
En s’appuyant sur la commercialisation de l’expérience de réalité augmentée, le parcours offrira une formule attractive, avec un tarif accessible et un tarif réduit pour les familles et résidents locaux.
Calendrier prévisionnel
Le projet suit un calendrier structuré comme suit :
- 2024-2025 : études préliminaires et finalisation du concept présenté jusqu’alors.
- 2025-2026 : préparation des marchés et sélection du maître d’œuvre.
- 2027 : réalisation et installation des dispositifs.
- 2028 : inauguration et lancement officiel.
Une maîtrise d’ouvrage collaborative pour un projet ambitieux
L’agence Oise Tourisme assure la maîtrise d’ouvrage de ce projet, rassemblant les principaux acteurs existants/implantés sur le périmètre de la mission, afin que chacun d’entre eux puisse contribuer à une compréhension approfondie des enjeux en apportant les éléments nécessaires : Conseil départemental de l’Oise, Agglomération et ville de Beauvais, DRAC, ABF, Clergé, association ABC Cathédrale, accompagné du bureau d’étude RETHINK.
Depuis début 2024, un marché de service a été lancé pour sélectionner un assistant à maîtrise d’œuvre. Le bureau retenu, RETHINK, spécialiste en scénographie et muséographie, apporte son expertise à l’agence et aux acteurs impliqués. Leur équipe (belge) accompagne Oise Tourisme dans l’élaboration du parcours, organisant des ateliers de travail créatifs pour explorer les meilleures parcours/options de visite. RETHINK s’engage à fournir un concept finalisé et un programme détaillé d’ici fin 2024.
Des ateliers tests pour affiner le concept du parcours immersif
En complément, des ateliers qualitatifs ont été menés mi-novembre auprès de publics divers (grand public, public empêché) afin d’affiner le projet en fonction des attentes et des besoins des visiteurs. Ces échanges ont permis de renforcer le concept et de créer un produit touristique résolument attractif et inclusif.
Ces retours ont permis de consolider, voire d’ajuster, le programme afin de garantir son alignement avec les attentes et les besoins des visiteurs.
En parallèle, un stand a été installé à la cathédrale pour accueillir les visiteurs sur quatre demi-journées. Ce dispositif a permis de présenter le concept et de recueillir près d’une centaine d’avis sur le projet.
Les sondages réalisés lors de ces interventions portaient sur plusieurs aspects du futur parcours d’interprétation, notamment :
- Les attentes et envies des visiteurs concernant une promenade immersive dans le quartier de la cathédrale ;
- Le retour d’expérience sur un prototype de mobilier ou support d’interprétation ;
- La durée idéale du parcours ;
- Le prix perçu comme juste pour l’accès à la partie payante de l’offre ;
- Les avantages et inconvénients des différentes options technologiques immersives proposées ;
- Les préférences en matière de ton et de personnages pour la narration du parcours ;
- Les idées autour d’un souvenir idéal à proposer en boutique.
Une étape clé, riche d’enseignements pour poursuivre la mise en œuvre du projet sur la bonne voie !
Vous souhaitez retravailler votre offre culturelle ? Oise Tourisme vous accompagne !
La stratégie touristique de l’Oise 2023-2027 intègre un accompagnement spécifique des sites culturels dans la mutation de leur offre, avec notamment des apports en ingénierie, pour leur redonner de l’attractivité. Parmi les leviers à enclencher, il y a celui du renouvellement de la scénographie pour une approche plus immersive des collections.
L’Agence Oise Tourisme a imaginé un service d’ingénierie sous forme d’Assistance à Maître d’Ouvrage (AMO) à destination des collectivités et porteurs de projet, qui souhaitent porter un projet structurant ou complexe et à enjeux.
L’intervention des équipes couvre tout le spectre de la problématique, depuis la définition jusqu’à l’assistance à la réalisation du projet.