Florence Girard, nouvelle Directrice de l’Office de tourisme de Beauvais & Beauvaisis !
Arrivée en mai dernier avec l’ambition d’inscrire Beauvais et son agglomération dans une vraie démarche de destination touristique, Florence Girard mise sur l’innovation afin de séduire une nouvelle clientèle locale, francilienne et internationale. Découvrez dans cet entretien, la feuille de route 2025 portée par Florence pour l’Office et le territoire !
Pour commencer, qui êtes-vous ? 😉
J’ai débuté ma carrière au Département du Nord où j’ai d’abord été Animatrice de pays puis Chargée d’études tourisme. J’ai ensuite occupé mon premier poste de Directrice d’Office de tourisme, celui de Saint-Germain-en-Laye en 2000.
Après une expérience de Direction au sein d’un cabinet conseil spécialisé en aménagement des espaces publics, des jalonnements routiers et touristiques, je reviens à mes premiers amours deux ans plus tard et pars assurer la direction du tourisme de la communauté d’agglomération de l’Artois. Je participe alors à la création de l’Office de tourisme de Béthune Bruay dont j’ai pris la direction en 2007, jusqu’en 2021.
Après un passage éclair par la Côte des Bar en Champagne, j’ai été recrutée comme Directrice de l’Office de tourisme de l’agglomération de Beauvais et Directrice de la mission Tourisme de l’agglomération du Beauvaisis, qui couvre le territoire des cinquante-trois communes de cette dernière.
J’ai été séduite par Beauvais et le challenge de donner à la destination toute la lumière qu’elle mérite !
Quelle est votre ambition pour l’Office et le territoire ?
L’enjeu principal est de redorer l’image de Beauvais et du Beauvaisis, dont les atouts sont voilés par la présence d’un aéroport international et à dimension low cost. C’est un territoire à faible imaginaire mais qui est une vraie terre d’innovation, capable de proposer une expérience touristique différente. Nous devons donc aller au-delà de notre attractivité historique et de notre superbe cathédrale, afin de faire émerger d’autres offres en inscrivant celles-ci sur un fil conducteur, celui de l’audace.
L’idée est de profiter des joyaux économiques du territoire afin de modifier l’image touristique de celui-ci. Avec des entreprises qui sont des fers de lance dans leur domaine et disposer d’une aura à l’international comme Givenchy, la Brosserie Française ou encore la Manufacture nationale de Tapisserie, le pari est cohérent.
Ce sont des exemples de savoir-faire d’exception que l’Office de tourisme met en avant et sur lequel nous menons un gros travail en partenariat avec l’association Entreprise Découverte*. Si certaines entreprises proposent des visites, il n’existe pas de démarche globale à l’échelle du territoire sur la filière de tourisme de développement économique. Nous voulons donc étendre le dispositif afin de véhiculer une image très qualitative.
Ce qui n’empêche pas l’Office de tourisme de vouloir également capitaliser sur l’aéroport de Beauvais en développant une offre susceptible de séduire une clientèle étrangère de passage. Ce qui implique un gros travail de structuration et d’animation des prestataires, la mise en place des synergies nécessaires entre tous les acteurs de l’écosystème en présence : restaurateurs, hébergeurs, entreprises locales, producteurs locaux et le nouveau délégataire de services publics de l’aéroport.
Nous voulons étendre cette image innovante aux activités nature car celle-ci est aux portes de la ville avec des forêts et la superbe Vallée du Thérain, rivière sur laquelle on fait du canoë et qui donne l’opportunité de créer, à terme, le premier sentier nautique de l’Oise. Nous désirons également capitaliser sur toutes les activités de plein air et sur l’itinérance. Nous travaillons sur ce sujet avec Oise Tourisme, qui nous permet d’offrir également aux habitants de nouvelles pratiques.
Enfin, et ce n’est pas le moindre de nos chantiers, nous voulons (re)donner à ces derniers, la fierté qu’ils sont en droit d’avoir de leur magnifique territoire.
*Association qui référence les entreprises et les musées d’entreprises qui ouvrent leurs portes toute l’année au grand public et qui compte environ 2 000 lieux sur son site internet.
Vos prochains chantiers, prochaines actions ?
Depuis ma prise de fonctions début mai 2024, mon objectif a été clairement d’établir collectivement avec les équipes de l’office de tourisme un bilan de l’activité actuelle basé sur les enjeux suivants :
- Satisfaire les cibles de clients
- Optimiser l’image de l’office de tourisme
- Gagner en efficacité
- Optimiser la satisfaction au travail
Les objectifs attendus en cours de réflexion :
- Clarifier les actions et donner du sens en travaillant la vision pour la destination
- Prioriser ensemble les actions et réaliser le plan d’actions de l’office de tourisme pour 2025 et les années à venir
- Prioriser les cibles et les actions à mener
- Positionner l’office de tourisme comme partenaire incontournable de l’ensemble de la filière touristique et économique locale et régionale
Ainsi l’équipe de l’Office de tourisme a été stabilisée et l’organisation revue et renforcée pour porter le projet touristique à venir.
Les chantiers sont importants pour 2025, avec l’accompagnement de l’Office de tourisme sur l’évènementiel des 800 ans de la Cathédrale pour lui donner toute la lumière attendue, l’ouverture du Quadrilatère en avril et la mise en tourisme du quartier épiscopal permettant de valoriser l’ensemble des offres de manière complémentaire et ciblée pour répondre aux attentes de nos différents segments de visiteurs.
2025 sera également une année importante pour les équipes de l’Office de tourisme qui devront s’investir pour l’obtention du label “Destination d’excellence” qui remplace le label Qualité Tourisme.
De manière concomitante, l’Office de tourisme prend part aux travaux de réflexion stratégique à l’échelle du PETR du Grand Beauvaisis dont l’objectif est de construire une feuille de route partagée en cohérence avec les attentes des cibles pour valoriser les offres existantes et potentielles.
Des actions spécifiques à destination des acteurs de votre territoire ?
La réflexion actuelle se pose sur la refonte complète des actions partenariales de l’Office de tourisme afin de positionner l’établissement comme acteur incontournable de la destination au service de tous. Il s’avère important d’impliquer tous les acteurs dans la construction des offres marketing, dans la formulation des messages et de l’image pour assurer une cohérence à l’échelle de la destination. Il est primordial également de positionner l’Office de tourisme comme apporteur de services ! Ces actions seront réfléchies et déployées en fonction des attentes des professionnels.
L’embauche à venir d’un chargé de commercialisation va également permettre à l’Office de tourisme d’assurer des actions de prospection auprès des revendeurs, des prescripteurs pour mieux valoriser la destination et faciliter la commercialisation et la vente de séjours pour les professionnels du tourisme.
Le site web de l’Office de tourisme de l’Agglomération de Beauvais