Le gîte de groupes : un hébergement tendance pour les tribus !
C’est une tendance : privilégier les gîtes de groupes pour les rassemblements familiaux ou les séjours entre amis. L’espace, les commodités et l’accueil personnalisé qu’offrent ces lieux répondent aux attentes clients actuelles. Faisons le point sur les caractéristiques et obligations de ce type d’hébergement chez l’habitant version XXL !
Qu’est-ce qu’un gîte de groupes ?
Le gîte de groupe : un mix entre le meublé et la chambre d’hôtes !
- Capacité de 15 à 100 personnes
- Se loue à la nuit ou à la semaine
- Les espaces communs sont partagés ou privatisés pour un même groupe
- Chambres privatives ou petit dortoir cosy
- Sanitaires privatifs ou communs
- Convient aux randonneurs
Les obligations :
- Déclaration en mairie
- Inscription obligatoire auprès du guichet électronique des formalités d’entreprises.
- Respect du code de l’habitat
- Assurances
- ERP* 5ème catégorie, si + de 15 personnes bébé compris
- Normes de sécurité incendie (se rapprocher du SDIS)
- Accessibilité handicapés (se rapprocher de la DDT)
➡️ Voir la liste de tous les gîtes de groupe de l’Oise référencés sur le site de oisetourisme.com
Vous souhaitez vous lancer ? Ce qu’il faut savoir…
- Veiller à proposer des espaces et des équipements adaptés à la capacité d’accueil
Des chambres familiales, des salles d’eau et WC en nombre, des lits modulables pour répondre au plus grand nombre, de grandes pièces de vie permettant de se retrouver et de partager des moments conviviaux. La cheminée est un plus 😉. Une cuisine à équiper également en conséquence.
- Proposer des activités variées sur place
Ping-pong, baby-foot, jeux de société pour différents âges, boulodrome, vélos, jeux de fléchette, etc. la liste est nombreuse des activités pouvant être proposées aux clients ! La piscine est vraiment le top mais elle ne sera utilisée qu’aux beaux jours… (sauf si elle est couverte).
Sans oublier le wifi, les ports HDMI en nombre, la TV connectée… qui seront également appréciés.
Les groupes de sportifs apprécieront également un gîte situé à proximité d’un « spot » de loisirs ou d’un circuit de randonnée. Ils pourront plébisciter des petits dortoirs (4/6 personnes) mais rechercheront les mêmes prestations que les autres cibles.
- Varier ses profils clients
Être ouvert et souple sur la typologie des clients à accueillir : séminaire, sportifs, familles, amis… cela permet de pouvoir louer durant la semaine, en plus des week-ends et périodes de vacances.
- Être très (très) disponible !
Plus l’hébergement sera grand, loué « à la chambre » et « à la nuit », offrant de multiples prestations comme une salle d’eau par chambre par exemple, plus les coûts d’entretien seront élevés et le travail après chaque client (lit, ménage…) important. Mais c’est également plus rémunérateur !
En gîte de groupe, il est également possible pour le propriétaire de gérer la restauration, sous réserve d’avoir obtenu le permis d’exploiter.
Nouveauté dans l’Oise : le Gîte du Moulin à Saint Félix !
C’est le p’tit dernier des gîtes de groupe dans l’Oise 😊 Le Gîte du Moulin, situé à Saint Félix (20 minutes de Beauvais) a ouvert en avril 2024. Pierre LEROY, gérant et membre de l’Association des amis du moulin Saint Félix, accueille les hôtes dans un véritable coin de paradis traversé par une charmante rivière, Le Thérain, offrant un cadre naturel et tranquille.
Labellisé Gîte de France®, le gîte est un ancien moulin du XVIe siècle rénové, mélangeant harmonieusement modernité et caractère.