« L’objectif est d’atteindre 10 000 visiteurs par an d’ici 2026. »
Avec 3 000 visiteurs accueillis en 2023, l’Abbaye de Saint-Germer-de-Fly est l’un des produits touristiques phare du Pays de Bray. Des travaux de valorisation scénographique et numérique sont actuellement engagés, avec une première phase qui sera finalisée pour les Journées Européennes du Patrimoine en septembre 2024. Un projet innovant, qui ambitionne d’atteindre les 10 000 visiteurs par an d’ici 2026. On vous en dit plus !
Une nouvelle expérience de visite installée en deux temps
C’est le cabinet PRESENCE, lauréat du marché notifié fin 2023, qui relève le défi de rendre plus accessible et plus ludique pour des publics non avertis, la visite de l’Abbaye de Saint-Germer-de-Fly.
Ainsi, le projet de mise en scène de ce patrimoine utilisera des techniques de médiation innovantes et favorisera l’immersion du visiteur dans un monde virtuel, pour mieux apprécier la beauté du lieu et son sens profond.
A partir de septembre 2024, les visiteurs pourront découvrir :
- Un nouvel agencement de l’Office de tourisme avec la création d’un centre d’interprétation comprenant notamment une table digitale multitouch en accès libre, permettant de « restituer » l’abbatiale et la Sainte Chapelle à 3 époques différentes : XIVe, XVIIIe et de nos jours et une table maquette offrant une miniaturisation des bâtiments.
- Une signalétique intérieure inspirée de l’abbaye et des ambiances de l’époque médiévale. Les supports graphiques mêleront textes, iconographies, illustrations et pastilles focus, créant différents niveaux de lecture adaptés à tous les âges et à tous les types de publics.
- Une mise en lumière de la façade de l’abbaye (4 variantes pour les 4 saisons) pour mettre le monument dans une ambiance colorée, en fin de journée, le soir.
Esquisses réalisées par le cabinet PRESENCE, en date du 21/05/2024.
Au printemps 2025, de nouveaux éléments viendront compléter et clore le projet :
- Des tablettes numériques, en location payante, seront proposées à l’Office de tourisme pour accompagner les visiteurs dans la découverte des lieux. Ils pourront déambuler aux sons des dialogues « fictifs » entre différents personnages comme Germer et son successeur ou l’abbé Pierre de Wessencourt et le maître d’œuvre de la Sainte-Chapelle.
- Un maquette tactile 3D.
- Une signalétique extérieure à la ligne graphique élégante et accessible sera lisible par tous les visiteurs, qu’ils soient piétons ou cyclistes. Les panneaux apporteront à l’ensemble du parcours une signalétique dynamique et impactante. Ils dialogueront avec l’intérieur, donnant ainsi les clés de lecture à chaque étape de la visite, en prenant soin de s’intégrer dans le paysage matériel ou naturel environnant.
- Un mapping « spectacle » (différent de la mise en lumière), d’une durée de 15 à 20 minutes, à des dates précises, qui permettra aux personnes de s’arrêter, de découvrir et d’apprécier le monument autrement.
Esquisses réalisées par le cabinet PRESENCE, en date du 21/05/2024.
Passer par l’Office de tourisme, avant d’aller à l’abbatiale.
C’est l’idée 😉 : que le visiteur s’oriente spontanément vers l’Office du tourisme avant de se rendre directement à l’abbatiale.
En effet, récemment installé juste en face de l’abbatiale, l’Office de tourisme est identifié comme le point départ du nouveau parcours de visite, permettant aux visiteurs de vivre l’expérience la plus complète possible.
Une « tactique » donnant également l’opportunité aux équipes de l’Office de pouvoir valoriser les autres pépites du Pays de Bray lors de leurs échanges avec les visiteurs. L’abbaye jouant son rôle de « vitrine », point de départ d’une découverte plus approfondie du territoire !
Un nouvel agencement est en cours d’installation pour l’implantation du centre d’interprétation (panneaux graphiques, table tactile et table maquette). Les espaces boutique et documentation seront également réagencés comme vous pourrez le voir sur l’esquisse ci-dessous.
Esquisses réalisées par le cabinet PRESENCE, en date du 21/05/2024.
Un p’tit + à faire valoir sur les nouveaux éléments de visite ?
J’aimerais insister sur la qualité des dialogues qui seront diffusés sur les tablettes numériques. Pour incarner les différents personnages, nous avons fait appel à des comédiens de théâtre, rompus à « jouer » les textes de façon ludique et dynamique pour vraiment entrainer les visiteurs dans l’univers de l’époque.
La mise à disposition de ces tablettes va permettre de capter un public individuel. Ils pourront avoir une déambulation plus autonome en étant guidés sur des points d’intérêt, depuis un cheminement et une logique de circulation au niveau du monument. Par exemple les vitraux, qui sont très importants au niveau de la Sainte-Chapelle.
Quel budget cela représente-t-il ? Quelles ambitions en termes de nombre de visiteurs ?
Le budget global s’élève à 560 000€. Nous avons bénéficié de deux subventions versées par la Préfecture de l’Oise et le Conseil départemental de l’Oise.
Avec les parties prenantes dans ce projet, la Communauté de Communes du Pays de Bray, la commune de Saint-Germer-de-Fly et Oise Tourisme sur le volet conseil et accompagnement, nous avons l’ambition d’accueillir 10 000 visiteurs par an d’ici 2026.
D’ailleurs, pour pouvoir évaluer cet indicateur de façon fiable, nous avons prévu d’installer d’ici septembre un système d’éco compteur à proximité de l’abbatiale. Celui-ci nous permettra d’avoir un chiffrage pas seulement des visites groupes, mais aussi de tous les visiteurs qui entrent librement dans l’abbatiale et qui n’étaient jusqu’à présent pas comptabilisés de façon précise.
Vous souhaitez retravailler votre offre culturelle ? Oise Tourisme vous accompagne !
La stratégie touristique de l’Oise 2023-2027 intègre un accompagnement spécifique des sites culturels dans la mutation de leur offre, avec notamment des apports en ingénierie, pour leur redonner de l’attractivité. Parmi les leviers à enclencher, il y a celui du renouvellement de la scénographie pour une approche plus immersive des collections.
L’Agence Oise Tourisme a imaginé un service d’ingénierie sous forme d’Assistance à Maître d’Ouvrage (AMO) à destination des collectivités et porteurs de projet, qui souhaitent porter un projet structurant ou complexe et à enjeux.
L’intervention des équipes couvre tout le spectre de la problématique, depuis la définition jusqu’à l’assistance à la réalisation du projet.