L’Oise, terre d’accueil des équipes internationales en préparation pour les Jeux 2024
Avec 36 Centres de Préparation aux Jeux en lice pour 25 disciplines olympiques et 14 paralympiques, le département de l’Oise est dans les starting-blocks pour vivre la grande aventure des Jeux 2024 !
L’Oise a tout pour séduire les athlètes et leur staff : situation géographique privilégiée, équipements sportifs adaptés, environnement préservé, calme et boisé, sites de loisirs reconnus internationalement pour se changer un peu les idées…
A 3 mois des Jeux, qui viendra s’entrainer chez nous ? Faisons le point !
Les Centres de Préparation aux Jeux (CPJ)
Depuis plus d’un an, l’équipe du projet Oise24, au sein du Conseil départemental de l’Oise, accueille des délégations qui viennent repérer les lieux (8 en 2023). Les enjeux sont importants : enjeu économique, d’image & d’attractivité, d’organisation & de structuration.
Avec 36 CPJ, le département de l’Oise est l’un des départements le plus doté après le département des Hauts de Seine (41 CPJ).
A ce jour (début avril), 10 CPJ sur 36 (25%) accueilleront des délégations de 13 nations étrangères différentes et une nationale (équipe de France paralympique de tir à l’arc), réparties sur 11 disciplines olympiques (athlétisme, badminton, breaking, gymnastique artistique féminine, judo, pentathlon moderne, taekwondo, tir sportif, tir à l’arc et triathlon) et 6 disciplines paralympiques (athlétisme, tir sportif, judo, taekwondo, para-badminton & tir à l’arc). 20 autres délégations ont également fait part de leur intérêt pour notre territoire.
Carte localisant les CPJ de l’Oise
Quels pays vont venir dans l’Oise ?
Aujourd’hui, nous comptabilisons 14 délégations positionnées sur de nombreuses disciplines :
- CUBA (tir sportif, judo, pentathlon moderne, taekwondo & athlétisme) posera ses valises à Creil, Crépy-en-Valois, Noyon, Nogent-sur-Oise et Compiègne.
- Le MEXIQUE (triathlon), l’AUSTRALIE & l’INDE (tir à l’arc) à Compiègne.
- La CHINE (breaking) à Beauvais.
- L’INDONESIE & la THAILANDE (badminton et para-badminton) à Chambly.
- Les PAYS-BAS (gymnastique artistique) à Amblainville.
- BAHREIN, L’ILE MAURICE, le SENEGAL, l’ARGENTINE & la CÔTE D’IVOIRE (judo) à Nogent-sur-Oise.
- La FRANCE (tir à l’arc) à Compiègne.
Des retombées économiques pour le tourisme
Les équipe internationales arriveront dans l’Oise jusque parfois 3 semaines avant le début des Jeux et l’ouverture du Village Olympique. Des équipes comme l’Indonésie ou la Chine par exemple ont en effet besoin de s’acclimater à la France, se mettre dans les conditions météo du pays hôte et gérer le décalage horaire, les différences d’altitude etc.
Ces équipes qui viennent en pension complète dans nos hôtels et nos gîtes de groupe, c’est un taux de fréquentation record pour 2024 !
1. Pourquoi avoir choisi l’Oise et Beauvais comme lieu d’entrainement avant les jeux ?
J’ai choisi de venir sur la ville de Beauvais d’abord parce que je suis originaire du territoire et qu’il me semblait important de pouvoir faire bénéficier la ville de cette expérience. Ensuite parce que Beauvais offre l’avantage d’être à proximité de Paris sans en avoir les inconvénients, d’autant plus que Beauvais possède de bonnes infrastructures. C’est d’ailleurs la raison principale.
Ensuite, la seule difficulté finalement a été de convaincre la délégation chinoise qui souhaitait être à Paris. Il fallait donc les convaincre de venir s’installer dans l’Oise. Heureusement ils m’ont fait confiance sur l’organisation de nos stages d’été dont j’ai la charge, ce qui est peu commun pour un coach qui en règle générale ni ne gère ni ne décide de ce genre de choses.
2. Est-ce que les athlètes ont apprécié leur séjour dans l’Oise ? Ont-il fait de belles découvertes ?
Les Athlètes sont ravis de leur séjour à Beauvais. Ils découvrent une petite ville bien sympathique par rapport à la taille gigantesque et très peuplée des villes chinoises. Ils découvrent une nature qu’ils connaissent moins dans les grandes métropoles de leur pays. C’est un véritable dépaysement pour eux et ça leur fait beaucoup de bien, d’autant plus qu’on a la particularité assez unique de pouvoir rester entre 2 et 3 mois.
Ils ont apprécié chacune des visites qui ont été organisés, parce que le but c’était aussi de leur faire découvrir le patrimoine national et local. Entre autres, la visite du château de Chantilly, du parc Astérix ou encore l’accueil à l’Hôtel de Ville et les démonstrations sur le parvis de la cathédrale de Beauvais. Et puis surtout c’est aussi l’occasion de rencontrer les habitants à travers les entraînements ouverts au public, aux personnes en situation de handicap.
Ils marchent également beaucoup dans le centre-ville parce qu’on loge à proximité et qu’ils déjeunent et dînent chaque jour dans les restaurants du centre. Ils ont vraiment appris à découvrir et à apprécier le territoire. Je sais qu’ils ont hâte de revenir cet été !
3. Une anecdote à nous raconter ?
Pour l’anecdote, ils aiment le dimanche. C’est leur seul jour de repos et les commerces sont pour la plupart fermés, donc il y a moins de monde. Ce qui est très reposant pour l’équipe car cela contraste avec la Chine où les grandes villes ne s’arrêtent jamais !
Pour plus d’infos sur l’opération des Jeux 2024, ses enjeux et le rôle de Oise Tourisme dans le projet Oise 24, nos vous invitons à consulter l’article « Jeux 2024 : une opportunité pour l’Oise ? »
Des questions sur les Jeux 2024 ?
Contactez Chrystelle FEVRE
au 03 64 60 60 67
ou chrystelle.fevre@oisetourisme.com