Développement du tourisme de savoir-faire dans l’Oise
Oise Tourisme poursuit sa « Bataille des activités » en impulsant une démarche de développement de l’offre de visites dans l’Oise, autour des savoir-faire.
Impulser une nouvelle offre de visites
340 000 visiteurs accueillis dans 160 entreprises des Hauts-de-France*, le tourisme de savoir-faire connaît une nouvelle dynamique dans les Hauts-de-France. Elle se déploie depuis 2022 et permettra à la région de développer une filière en phase avec un ancrage historique et un positionnement fort autour du travail et de l’innovation.
Dans cette dynamique, Oise Tourisme souhaite soutenir les entreprises locales désireuses d’ouvrir leurs portes au grand public. Des entreprises encore en activité, qui perpétuent un savoir-faire « unique » et qui auraient à cœur de partager leur(s) processus de fabrication.
Un nouvel accompagnement spécifique a été imaginé pour accompagner les entreprises volontaires sur deux pans :
- L’ingénierie financière (assistance dans le montage des dossiers).
- L’ingénierie technique (assistance dans la conception du projet).
* Données 2023 issues du dossier de presse Observatoire entreprise et découverte Hauts-de-France
Des financements possibles de la région
La Région Hauts-de-France déploie à l’échelle régionale le « Fonds Tourisme de Savoir-Faire », en partenariat avec la Direction Générale des Entreprises.
L’objectif est d’accompagner les entreprises (TPE-PME) régionales qui s’ouvrent à la visite du public et ainsi d’accélérer le développement de cette filière sur le territoire régional.
L’aide financière publique doit permettre de proposer une « vraie » expérience de visite au sein de l’entreprise. C’est à dire un parcours de visite qui permet de découvrir l’entreprise, son savoir-faire et ses salariés en activité, pour une immersion totale. Elle est composée de deux subventions thématiques :
- Une subvention pour la phase d’audit (définir les conditions – cadrer & périmétrer le projet)
- Une subvention pour la conception-réalisation du projet.
Les entreprises candidates doivent :
- Remplir les conditions d’éligibilité
- S’engager dans un véritable projet d’ouverture à la visite du public
- Disposer d’un audit externe préalable de leur projet
Pourquoi avoir eu envie d’ouvrir votre entreprise au tourisme ?
C’est avant tout un désir de répondre aux attentes de clients car nous observons une réelle demande !
Aussi, en tant qu’héritiers d’un savoir-faire, nous avons à cœur de vouloir le transmettre pour ne pas le perdre.
Nous avons également personnellement un intérêt fort pour le patrimoine industriel.
Enfin, le déménagement de l’usine qui a eu lieu récemment nous a permis de redécouvrir notre patrimoine et l’histoire de l’entreprise, qui a ouvert ses portes en 1865.
Qu’est-ce que vous attendez de cette nouvelle orientation tourisme tournée vers le grand public ?
Étant nouveaux sur le territoire (déménagement de Ravenel à Margny-lès-Compiègne fin 2023) on veut se faire connaître auprès de la population locale et de proximité.
Nous attendons de cette ouverture au public de pouvoir partager notre savoir-faire et nos machines particulières… Nous utilisons des machines à coudre qui datent du milieu du XXe siècle !
Enfin, nous avons à cœur de promouvoir un métier qui se perd et d’attirer de futures recrues ! Toujours dans l’idée de transmettre notre savoir-faire et de le faire prospérer, d’enseigner des anciennes techniques de couture (démarche d’apprentissage). Les vocations naissent souvent à l’occasion d’une simple visite en famille… 😉