Pierrefonds, bientôt labellisé « Station Verte » ?
Le village de Pierrefonds s’est engagé dans une démarche de qualification pour intégrer le réseau « Station Verte », premier label d’écotourisme de France. Qu’est-ce qu’il y a derrière ce label ? Pourquoi Pierrefonds a souhaité se lancer ? Comment Oise Tourisme intervient dans ce type de démarche ?
Trop peu de villages de l’Oise présents dans des réseaux porteurs de valeur
Le rôle des réseaux, marques et labels nationaux dans la dynamique de développement des activités.
Le rôle de ces démarches (inter)-nationales est de tirer l’offre vers le haut et d’engager une dynamique vertueuse, qui va permettre de développer les flux de visiteurs, ou étendre leur durée sur le territoire. Avec plus de visiteurs ou de séjours, c’est tout une économie autour des activités qui va se structurer.
Il s’avère que l’Oise est plutôt absente de tous ces réseaux, à l’image globale d’ailleurs des Hauts-de-France.
Quatre démarches prioritaires ont été identifiées par l’Agence, avec pour objectif, dans le cadre de sa nouvelle stratégie « la bataille des activités 2023-2027 », de passer de 1* village à 5*.
*Aujourd’hui seul GERBEROY a une distinction.
C’est donc dans ce cadre que l’Agence Oise Tourisme a accompagné Pierrefonds pour intégrer le réseau de STATION VERTE.
Station Verte, un label avec du fond et des valeurs
Station Verte est un label qui prend en compte toutes les composantes d’un séjour réussi :
- Avoir un service d’information touristique.
- Proposer des activités autour de l’éco-tourisme et des offres de loisirs de pleine nature.
- Avoir un cadre paysager agréable, et favoriser les modes de déplacement doux.
- Disposer d’un parc d’hébergements diversifié.
- Proposer des animations adaptées aux familles.
- Mettre en place une organisation performante pour coordonner et animer la Station Verte.
Les communes labellisées autour de l’Oise :
Dans l’Aisne : Le Nouvion-en-Thiérache – Monampteuil – Fère-en-Tardenois
Dans la Somme : Aumale – Poix-de-Picardie – Eu – Mers-les-Bains…
En Normandie : Lyons-la-Forêt – Forges-les-Eaux…
Pourquoi Pierrefonds s’engage dans la démarche ?
Plusieurs raisons et objectifs ont conduit Pierrefonds à s’engager dans l’obtention du label Station Verte.
Tout d’abord, il faut savoir que la commune de Pierrefonds rassemblait déjà pratiquement l’intégralité des critères obligatoires demandés par le label ! 😉
Aussi, le territoire de la Communauté de Communes des Lisières de l’Oise (CCLO) possède un patrimoine naturel (Forêt de Compiègne et de Laigue) et culturel (Château de Pierrefonds, Cité des Brossiers, 14-18, géosite cuisien…) permettant de proposer une médiation et une éducation à l’environnement et aux patrimoines demandées par le label.
Ensuite, la CCLO est un territoire qui génère un tourisme essentiellement tourné vers l’excursion et pas assez vers le séjour (c’est à dire avec des nuitées), ce qui nécessite de développer l’esprit « Station », que le label est en capacité d’apporter.
Obtenir le label permettrait également :
- D’attirer plus de familles. L’Office de tourisme développe des activités adaptées aux familles pendant les vacances scolaires.
- D’accentuer le virage de l’éco-tourisme, en renforçant les activités de pleine nature. L’Office de tourisme a développé des sorties randonnées, propose de réserver des activités en pleine forêt avec des trottinettes électriques et développe également des activités avec les artisans du territoire : céramique, mosaïque, travail du feutre de laine, sculpture…
- De récompenser les efforts entrepris par les Collectivités locales (Ville et Intercommunalité) pour développer l’attractivité touristique de ce territoire (pistes cyclables…) et notamment la dernière voie verte : Pierrefonds Palesne, réalisée sur la moitié en végécol (+ d’infos)
Comment avez-vous organisé le projet ?
Tout à commencé par un premier échange en visio le 11 janvier 2023 avec le Directeur de Station Verte Philippe Bernez, Florence Demouy Maire de Pierrefonds et Stéphane Rouziou.
Il a fallu ensuite statuer sur quelques éléments de cadrage :
- Le label est porté par la CCLO pour la commune de Pierrefonds. Par la suite, d’autres communes de la CCLO pourraient être labellisées. Elles peuvent se rapprocher de moi si elles souhaitent se lancer dans la démarche.
- Choix de la Directrice de l’Office de Tourisme comme référente du label pour la commune de Pierrefonds (avec présentation du projet aux membres du Comité de Direction de l’OT).
- Mise en place du Comité de suivi du label.
En ce moment, je suis en cours de rédaction du dossier à déposer.
A ce stade, que mettez-vous en place pour répondre aux exigences du label ?
Dans un premier temps l’OT Pierrefonds, Lisières de l’Oise et la commune de Pierrefonds vont mettre en place un Comité de suivi du label, puis envisager de participer à la Fête de l’écotourisme voire à la fête du terroir organisées par Station Verte.
Dans un second temps, il serait intéressant de pouvoir accompagner les prestataires qui le souhaitent (hébergeurs, restaurateurs, prestataires de services…) vers des initiatives durables, de valoriser leurs produits et savoir-faire locaux.
Enfin, pourquoi pas essayer d’obtenir l’intégralité des critères du label ? 😊
Comment Oise Tourisme peut vous aider concrètement à vous engager dans ce type de démarche ?
Vous souhaitez intégrer un réseau, une marque, un label ? Oise Tourisme vous accompagne, de la réflexion à la mise en oeuvre de la démarche :
- Identifier le réseau / la démarche la plus adaptée.
- Vous mettre en relation avec les bons interlocuteurs.
- Vous assister au montage du dossier de candidature, à l’argumentaire et apporter notamment toutes les données chiffrées.
- Le cas échéant, vous accompagner pour lever les prérequis indispensable pour intégrer le réseau, il peut s’agir par exemple de concevoir dans le village un parcours de découverte permettant d’allonger la durée de visite.
Contactez-nous !