Les Secrets de Pierrefonds : un musée, mais pas que !
Au départ « simple » musée sur l’Histoire de l’ancienne ville thermale, découvrez comment Guillaume FOURNIER des « Secrets de Pierrefonds » régénère son offre culturelle pour attirer plus de visiteurs !
Proposer un jeu de piste : le graal qui booste son activité !
« Le mot « musée » clairement, ça braque un peu les gens. Ils viennent à Pierrefonds pour se balader, prendre l’air, la culture c’est secondaire pour eux. »
Depuis son ouverture en juin 2021, le musée « Les Secrets de Pierrefonds » attire mais pas suffisamment au goût de son créateur Guillaume Fournier, Pétrifontain depuis au moins 13 générations ! Guillaume a compris au fil des mois que le musée seul, ne serait pas rentable.
« Je me disais qu’au pied du Château de Pierrefonds qui accueillait près de 150 000 visiteurs par an, ça paraissait logique de récupérer un pourcentage d’entrées ». Malheureusement dans les faits, cela ne se passe pas comme ça. Pour donner un ordre d’idée, en août 2022, le musée a enregistré une quarantaine d’entrées, quand le Château de Pierrefonds atteignait lui les 1 500 visiteurs par jour…
Cela reste néanmoins une offre touristique complémentaire au château. « Les gens qui ont le courage de rentrer dans le musée 😉, s’en rendent compte. Ils me disent : « Si on avait su nous serions venus avant d’aller au château ! ». » Guillaume propose également une offre tarifaire spécifique avec un billet jumelé musée / Château.
Aujourd’hui, Guillaume, qui fourmille d’idées et de projets, propose des offres complémentaires, dont l’une clairement dans l’ère du temps et qui a déjà trouvé son public ! En effet, en plus du musée, il propose une boutique médiévale et fantastique très fournie, des animations ludiques et pédagogiques pour les enfants, des visites guidées du village ainsi qu’un jeu de piste / escape game.
L’enquête du Graal – jeu de piste et escape game en plusieurs épisodes, qui se déroule dans le village et se termine au musée. Accessible à partir de 6 ans.
Cette aventure inédite dans l’Oise invite les participants à éprouver leur sens de l’observation, leur logique et leur vaillance pour aider l’enchanteur Merlin à retrouver la Saint relique. Elle permettra de sauver le roi Arthur et les chevaliers de la table ronde, ensorcelés par la maléfique Morgane…
Et ça marche ! Le 1er épisode plaît beaucoup. Guillaume récolte d’ailleurs d’excellents avis clients. A l’heure où nous rédigeons cet article, il comptabilise par exemple 29 avis et la note ultime de 5/5 sur Tripadvisor !
« Le jeu de piste, je l’ai sorti au mois de juin 2022. J’avais peur de l’hiver et finalement, j’ai commencé à avoir des réservations pendant les vacances de noël, puis une quinzaine au mois de février 2023. Mon chiffre d’affaires s’est largement amélioré. Il a presque été multiplié par 5. Clairement, la mise en ligne de mon nouveau site en novembre et le fait de permettre aux gens de réserver en ligne mes prestations a tout changé. »
Un nouveau site web avec la réservation et le paiement en ligne
Parce que oui, Guillaume en était conscient, pour que ça marche, il fallait refaire son site web et mettre toutes les chances de son côté en proposant à ses visiteurs de réserver en ligne ses prestations (7j/7, 24h/24).
Pour ce faire, il a profité de l’accompagnement gratuit proposé par Oise Tourisme, en partenariat avec Regiondo.
« Tout a commencé par un contact avec la société REGIONDO qui m’avait démarché. J’ai découvert que Oise Tourisme était en partenariat avec eux et que je pouvais profiter d’un accompagnement gratuit, incluant l’outil. Donc c’est parti comme ça.
Oise Tourisme m’a fourni mon site web clé en main. J’ai suivi une formation WordPress avec Alix pour le prendre en main, ça s’est super bien passé. J’avais bricolé mon 1er site avant donc je ne suis pas novice mais là de partir d’un site web conçu et adapté aux nouvelles techniques, je n’ai eu qu’à le maquiller à ma façon. »
A côté de son site web, Guillaume anime également une page Facebook qui comptabilise plus de 6 000 abonnés.
Les projets à venir
Guillaume a déjà identifié plusieurs axes de développement. « Je dois retravailler un peu mon site web. Aujourd’hui, il est plutôt centré sur le musée. Etant donné que ce n’est plus ce que je souhaite valoriser en 1er lieu pour attirer, je sais qu’il faudrait que je le fasse évoluer pour mettre davantage en valeur la boutique et l’escape game ».
L’objectif est également de poursuivre la création des prochains épisodes de l’escape game (Lancelot, Perceval…) pour les proposer aux visiteurs courant 2024.
« J’aimerais aussi concevoir un rallye permettant d’accueillir plusieurs groupes scolaires en même temps. La configuration du jeu actuel ne me permet d’accueillir que 15 personnes maximum. »
Enfin, ingénieur de formation, Guillaume aimerait développer son animation ludique et pédagogique autour de l’électricité statique !
« Mon offre n’est pas figée, je fais évoluer les prestations à chaque fois. J’ai toujours des projets en tête ! »