Nouvel itinéraire touristique à vélo « Bières & fromages » !
Dans le cadre du programme transfrontalier Eurocyclo Interreg V (France-Wallonie-Vlaanderen), les territoires du Pays des Lacs, du Nord, Aisne Tourisme et Oise Tourisme ont assemblé leurs idées et leurs forces pour créer un itinéraire touristique nommé « Bières et Fromages » !
Au départ de Senlis jusque Froidchapelle, les vélotouristes peuvent désormais sillonner un itinéraire gourmand, frais et enivrant de plus de 500 km !
C’est quoi le concept ?
Pour les amateurs de vélo qui aiment faire des petites pauses gourmandes, un nouveau produit touristique vient de voir le jour : un parcours 🍺 « Bières & fromages » 🧀 sur l’EuroVelo3 – La Scandibérique !
LE SAVIEZ-VOUS ? L’Oise est un pays de brasseurs, on compte plus d’une vingtaine de brasseries artisanales. Quant aux fromages, il y en a pour tous les goûts : croûtes fleuries ou lavées au cidre, tomme au foin au cidre ou au fenugrec, petit noyonnais, rollot…
Un produit touristique créé pour qui ?
Les vélotouristes (cible B2C) notamment d’Ile de France : pour leur fournir une motivation de plus d’emprunter l’EuroVelo3, par la mise en avant de l’identité des territoires traversés, plus spécifiquement par une valorisation des produits du terroir : Bières & Fromages.
Les distributeurs, agences de voyages, intermédiaires « du vélo » (cible B2B) qui pourront s’appuyer sur ce recensement de l’offre afin de créer des packages thématiques sur tout ou partie de l’EuroVelo3.
Des supports de communication spécifiques : un guide et une carte My Maps
Le guide « Bières et fromages – De l’Oise au Pays des Lacs à vélo » est composé de fiches descriptives des points d’intérêts le long du parcours, visant à donner le déclic à des agences, Tour Opérateurs, pour qu’il construisent des séjours Bières & Fromages chez nous ! Essentiellement des séjours pour groupes de 6 à 12 personnes (groupes d’individuels reconstitués).
Ce guide est évolutif. Sur cette première version 2023, on retrouve 10 fiches (offres) dans l’Oise. Pour la réédition en 2024, nous en ajouterons de nouvelles. Le premier pré-requis est d’être situé dans la bande des 5km de l’EuroVelo3.
Une carte My Maps a également été créée, sur laquelle sont référencées les fiches Google My Business de type : boutiques du terroir, gares et brasseries, hébergements, incontournables, les offices de tourisme, situés le long du parcours.
Oise Tourisme met également à disposition des cartes de valorisation des brasseries et fromages de l’Oise :