Développer la clientèle du tourisme à vélo : l’ambition de la communauté des Relayeurs !
Les Relayeurs, la première Communauté de Pros, qui pensent aux clientèles à vélo ! Une initiative soutenue et co-financée par le programme Européen InterReg V Eurocyclo.
Nos objectifs ? Agir en profondeur sur le développement du tourisme à vélo avec pour enjeux :
- Que les aménagements, les services, les postures d’accueil puissent répondre au mieux aux attentes des vélotouristes ;
- Renforcer le sentiment d’appartenance à une communauté de pros qui ont à cœur d’accueillir les clientèles à vélo ;
- Comprendre ensemble les besoins, les attentes et les motivations de ce marché en plein essor.
La clientèle à vélo : profil, attentes et besoins
Le cyclotourisme est un marché en plein essor. L’Oise dispose déjà d’infrastructures et d’itinéraires sur son territoire, avec notamment l’EuroVelo 3 – la Scandibérique et l’Avenue Verte London<>Paris.
Quel est le profil ?
- Pour les touristes itinérants, un panier moyen sur EuroVelo 3 dans l’Oise à 50€*
- Un pic de fréquentation de cette clientèle en juillet et août
- Une clientèle de loisirs, qui n’hésite pas à combiner une visite à sa balade à vélo.
* Etude menée de juillet 2021 à juillet 2022, dans le cadre d’Interreg Eurocyclo, pour les Eurovelos et le Réseau-points-noeuds des Hauts-de-France, de la Wallonie et de la Flandre Occidentale.
Quels sont les attentes et besoins spécifiques ?
- Trouver des hébergements et des restaurants à proximité des principaux itinéraires à vélo qu’ils empruntent.
- Pouvoir faire appel à des services de location/réparation vélo de qualité.
- Visiter des sites touristiques accueillants.
Photos de la promotion de Senlis – 2022
La création de la communauté des Relayeurs
Les Relayeurs, c’est un programme ludique et collaboratif, composé de 5 temps forts par promotion, pour aider les professionnels du tourisme de l’Oise à trouver les clés pour mieux accueillir et informer la clientèle à vélo !
Voir le programme en détails
Il s’agit d’une communauté, pas d’un réseau. La distinction est importante car au sein des Relayeurs, tout le monde prend des engagements. Nous ne sommes pas non plus dans une logique d’informations descendantes mais utilisons plutôt des techniques d’animations vous permettant de travailler et réfléchir collectivement (chacun prend la parole, on va les uns chez les autres, entraide entre les participants etc.). Enfin, la communauté des Relayeurs est une démarche qui va au-delà de la Marque Accueil Vélo et de son référentiel.
Dans un premier temps, ce programme s’adresse aux professionnels du tourisme situés autour de l’EuroVelo 3 mais aussi de l’Avenue Verte London<>Paris et de la V32.
La participation est gratuite, officialisée par la signature d’une convention.
Ils sont « Relayeurs » et témoignent ! 😊
Pouvez-vous nous en dire davantage sur le Domaine de Chaalis ?
Le Domaine de Chaalis est une ancienne abbaye royale devenue une demeure de collectionneur, qui a été léguée à l’Institut de France, par Nélie Jacquemart-André en 1912. Notre mission est donc de révéler ce legs au grand public, par le biais d’offres culturelles, dédiées aux seniors, aux familles et aux enfants, comme les Journées de la rose, ou les événements des vacances. Ces dernières années, le Domaine de Chaalis est passé de 31 000 visiteurs en 2019, à 53 000 visiteurs en 2023. L’objectif est donc de maintenir cette évolution, en touchant davantage les cyclistes.
Quels étaient vos besoins et vos attentes, avant d’intégrer la Communauté des Relayeurs ?
Tout d’abord, il s’agissait de découvrir un monde que nous ne connaissions pas : celui des cyclistes. Le deuxième objectif, était de comprendre comment adapter notre offre à ces derniers. En effet, depuis quelques années, ces voyageurs à vélo se présentaient régulièrement aux portes de Chaalis.
Quel est votre avis sur les réunions et l’accompagnement du programme des Relayeurs ?
Remarquable ! Les différentes rencontres étaient extrêmement professionnelles, très ludiques et concrètes. J’ai pris conscience du potentiel de développement de Chaalis, autour de cette cible. Le programme était très bien managé et mené.
Qu’est-ce que votre intégration au sein de la Communauté des Relayeurs vous a-t-elle apporté ?
C’est une Communauté qui m’a apporté un réseau de professionnels. Je sais désormais qui contacter en cas de besoin, au sujet de l’accueil des cyclistes. Nous avons pu nous retrouver entre acteurs du tourisme de la région. Enfin, le programme nous a aussi permis de connaitre les besoins des cyclistes, afin de les accueillir comme il se doit.
Pouvez-vous nous en dire davantage sur votre hébergement ?
Notre maison se nomme la « Villa du Châtelet ». Cette demeure anglo-normande, a été construite par et pour Léo Delibes, le compositeur, avec l’aide de l’architecte Jean Girette, bras droit de Charles Garnier. La particularité, de la maison repose sur sa forme : celle d’un piano à queue. Nous proposons quatre chambres, dont une dans un petit cottage extérieur indépendant. Nous sommes situés à quelques mètres de l’EuroVelo 3, qui correspond aussi au chemin de Saint-Jacques.
Quels étaient vos besoins et vos attentes, avant d’intégrer la Communauté des Relayeurs ?
Il pouvait nous arriver de recevoir des cyclistes. Le programme « Les Relayeurs », m’a donc permis de mieux comprendre les attentes de cette clientèle et donc de les accueillir de manière personnalisée. Ma seconde attente était de me créer un réseau d’hébergeurs et de sites touristiques, afin de travailler en collaboration. Le programme nous a donc permis de mieux comprendre nos métiers et de créer des liens.
Quel est votre avis sur les réunions et l’accompagnement du programme des Relayeurs ?
Super ! Il était très intéressant de découvrir les différents profils de la clientèle à vélo. La documentation proposée était aussi de qualité. La réalisation d’une carte commune, m’a permis de découvrir divers lieux que je ne connaissais pas, pour ensuite les recommander à mes hôtes.
Qu’est-ce que votre intégration au sein de la Communauté des Relayeurs » vous a-t-elle apporté ?
Elle m’a apporté un réseau de professionnels et une meilleure connaissance du territoire. J’ai pu en apprendre davantage sur les cyclistes en fonction de leur profil : âge, nationalité, façon de voyager etc.
Comment intégrer les Relayeurs ?
C’est très simple ! La première chose à faire est de contacter Kim VIGNERON au 03 64 60 60 00 ou sur lesrelayeurs@oisetourisme.com
Après un premier échange, si vous répondez aux critères d’éligibilité (proche de l’EuroVelo 3 ou de l’Avenue Verte London <>Paris ou de l’a V32, s’engager à suivre les 5 temps fort d’une promotion…) et que la démarche fait sens pour vous, nous nous invitons au temps fort le plus proche de chez vous !