Les campings de l’Oise, à l’assaut d’une nouvelle
clientèle touristique !
La régénération de l’offre touristique d’une destination passe aussi par ses hébergements. En mode camping ou glamping (sa version plus confortable), découvrez comment l’Hôtellerie de Plein Air de l’Oise s’est développée depuis 2017 pour attirer une nouvelle clientèle touristique.
Une offre à moderniser et de nouveaux services à proposer
Oise Tourisme a lancé en 2017, une mission d’accompagnement global de la filière Hôtellerie de Plein Air, qui représente une part importante du parc d’hébergements de l’Oise mais qui pour autant, était un peu vieillissante et proposait peu de services ajoutés pour les clients (location de vélo, piscine…)
Parc de l’hôtellerie de plein-air
Source : Chiffres clés du tourisme dans l’Oise 2021
L’ambition était de fédérer l’ensemble des gestionnaires de campings pour travailler ensemble à la régénération de l’offre et ainsi favoriser l’accueil de clientèles touristiques.
L’une des actions phares de la mission « camping » a été de faire appel à un consultant externe pour :
- Auditer les campings afin d’identifier leurs forces et faiblesses. Détailler l’ensemble des composantes du camping (normes de qualité, d’environnement, d’accessibilité, de formation etc.)
- Elaborer un plan d’actions et une stratégie de développement pour donner des pistes de développement pour attirer des touristes de villégiatures.
- Suivi opérationnel du consultant.
7 campings se sont engagés dans la démarche et ont commandé, tout ou partie de, l’accompagnement proposé par notre consultant Hervé BIGNON, entre 2017 et 2019.
Zoom sur le Domaine du Château Vert
Grâce à l’étude réalisée par le consultant Hervé Bignon, Paola, gérante du Domaine du Château Vert a mené des actions concrètes et propose aujourd’hui à ses clients une offre diversifiée de logements et des services adaptés aux attentes clients.
Le Camping du Château Vert disposait d’une offre vieillissante de mobli-home. Aujourd’hui, transformé en Domaine, Paola a repensé les emplacements pour laisser plus d’espace entre eux et permettre l’installation de chalets haut de gamme avec terrasses en bois sur l’eau et jacuzzi.
Elle a capitalisé sur l’étang pour proposer une offre plus haut de gamme et toucher ainsi une clientèle qui recherche du dépaysement et des sites très naturels.
Nouveautés 2022 : le château a fait l’objet de travaux pour proposer aujourd’hui 5 chambres d’hôtes. Aussi, il est désormais possible pour les clients de faire du Padle, du pédalo et des balades à vélo électriques.
Enfin, côté communication, un plan illustré du Domaine a été réalisé ainsi que la création d’une identité visuelle.
© Domaine du Château Vert – Bertrand ORSAL
Autres exemples de belles réalisations :
- Le Camping de la Trye à Bresles a développé son offre de services et d’équipements et propose aujourd’hui des hébergements insolites avec spa, également des balades en poney, en canoë sur la rivière Le Thérain, un étang de pêche, une piscine etc.
- Le Camping de l’Abbatiale à Saint-Leu-d’Esserent a investi en créant un nouveau bloc sanitaire pour accueillir les touristes à vélo.
- Le petit dernier, le Camping Au Vieux Moulin à Roy Boissy vient rajeunir notre offre ! Situé à proximité immédiate de Gerberoy, il propose pour le moment 6 emplacements nus et 2 cabanes. Son objectif est d’implanter 6 à 8 cabanes dans les 2 ans à venir. Des services de location de vélos et trottinettes tout terrain pour les clients sont également en prévision.
Un réseau qui poursuit les échanges et les actions
La mission accompagnement de la filière HPA se poursuit. Plus récemment, un travail a été engagé avec le Camping d’Orvillers Sorel, affaire à suivre !
En fin de saison touristique, une réunion annuelle est organisée pour permettre de faire un bilan de la saison et d’aborder des sujets d’actualités, souvent avec l’intervention d’un consultant externe.
La dernière réunion, qui s’est déroulée le 28 octobre 2021 au Camping de la Trye avait été l’occasion de parler de la Mission Thérain et de ses interdépendances avec les campings situés à proximité du cours d’eau.
Depuis la pandémie, du calme, du repos et de la nature, voilà le Graal des vacanciers. Une tendance qui vient conforter le travail entrepris et les investissements engagés par les campings de l’Oise.
Mot de passe protégé
Pour voir ce poste protégé, tapez le mot de passe ci-dessous: