Le Club des 9 : l’enjeu d’une synergie intersites
Pour rebondir suite à la crise de l’industrie du tourisme de 2020, 9 sites touristiques phares de l’Oise et du Val d’Oise se sont associés pour identifier et utiliser de nouveaux leviers de développement. Une initiative qui fait preuve d’exemple aujourd’hui et qui prouve tout l’intérêt d’une dynamique partagée, commune et coordonnée, au bénéfice du client final.
Développer une dynamique entre les sites phares de l’Oise et du Val d’Oise
C’est donc en pleine crise sanitaire que 9 sites touristiques phares du territoire ont souhaité se fédérer autour d’objectifs communs, permettant d’échanger et d’avancer sur des thématiques prioritaires :
- Création d’offres intersites
- Programmation événementielle
- Amélioration de la communication intersites
- Hébergement MICE (Meetings, Incentive, Conferences, Exhibitions) et B2C – Business to consumer (grand public)
- Prise en compte des transports dans les offres
- Développement des publics scolaires
Carte des sites partenaires du « Club des 9 »
L’idée n’était pas de créer une nouvelle marque mais simplement de donner du sens à une offre touristique, reposant sur une identité commune et sans frontières administratives.
Anticiper la problématique de mise en oeuvre
Souvent, les actions collectives de ce type se heurtent à la phase de mise en œuvre, faute de moyens en ressources humaines alloués. Ici, cette problématique a été « managée » avec la mutualisation du financement d’un Coordinateur externe, chargé de concevoir les actions.
Vincent VARACHE Coordinateur de gestion de projet pour le Club des 9 |
« Au sujet de mon expérience au sein du Club des 9, je dirais d’abord que c’est une chance incroyable d’avoir une vision 360° sur les enjeux liés à cette association de sites patrimoniaux et de loisirs. Plus concrètement, en début d’année, M. SZABASON au nom du Club des 9, s’est rapproché de moi pour me proposer ce poste de Coordinateur de gestion de projet pour cette année 2022, avec pour rôle de manager, coordonner et travailler main dans la main avec les acteurs clés de chacun de ces sites.
Étant déjà tous très pris par leurs propres fonctions, ils ont eu la sagesse de me déléguer toute la partie terrain et organisationnel, ce qui m’a permis de créer un lien fort au quotidien avec chacun d’eux et de pouvoir agir de manière fluide et avec agilité sur les prises de décisions et validations pour chaque sujet.
Je peux dire que c’est réellement un travail d’équipe et les mots qui en ressortent sont, bienveillance, réactivité et émulation.
Je suis un « passeur » entre les 9 sites avec les missions suivantes : rédaction des comptes rendus suivant les réunions, gérance du retroplanning, rédaction du bilan annuel, suivi du budget global, convention de refacturation, centralisation des informations, représentant du Club des 9 auprès des différents interlocuteurs, entre autres missions.
Pour résumé, mon rôle est d’être comme une éminence grise au service de cette synergie intersites et travailler avec intelligence à travers des actions concrètes visant à développer la fréquentation, et favoriser la circulation des publics entre le Club des 9. »
Des atouts et des perspectives clairement identifiées
Proche de l’agglomération parisienne, le territoire bénéficie d’une excellente accessibilité. Pour autant, il y a une grande marge de progrès côté connexions intersites pour lier les sites touristiques entre eux.
Le territoire est un véritable poumon vert Nord Francilien. Les sites touristiques du Club sont tous, sans exception, en pleine nature. Ce qui répond aux attentes des visiteurs en quête d’activités de plein air en sortie de crise sanitaire.
L’offre touristique proposée est riche et complémentaire (hébergements de qualité, patrimoine culturel, parcs de loisirs, événements…) Elle permet d’offrir une offre complète, résolument tournée vers le tourisme d’affaires, le grand public, la famille et le bien-être.
Le collectif mise sur la clientèle locale et régionale et ils ont raison car les enjeux de croissance ne doivent plus reposer uniquement sur la quête de nouvelles clientèles mais sur le développement des clientèles dîtes « de proximité », en incluant les habitants au cœur des stratégies.
Enfin, le positionnement de la région Hauts-de-France en tant que destination bien-être alimentera également les pistes et les réflexions en réponse aux besoins de sécurité et de reconnexion avec la nature des visiteurs (yoga, logements insolites, gastronomie…).
Des actions concrètes encourageantes !
Outre l’organisation d’une gouvernance collective, l’année 2021 a permis la mise en place de groupes de travail sur différentes thématiques (transport, hébergement, offre de billetterie, événementiel, communication, développement des publics etc.)
Parmi les succès, la programmation événementielle autour d’Halloween 2021 et Pâques 2022. Temps fort pour l’ensemble des sites qui ont su monter une programmation et une communication commune pour une force de frappe décuplée !
Affiches promotionnelles communes
La parole à…
Après plus d’1 an d’existence, ce club crée en pleine crise COVID, a permis d’établir rapidement une dynamique entre les sites touristiques phares du territoire au-delà des frontières administratives ! Les 2 opérations Halloween en 2021 et Pâques en 2022 ont permis de booster le tourisme de proximité et l’itinérance entre les différents châteaux, Abbayes et parcs d’attractions.
Pour le Château de Chantilly, Halloween a été l’occasion d’organiser pour la première fois des visites nocturnes à la lampe torche, ciblant un public très local à redécouvrir (voire découvrir) le musée Condé et ses collections ! Le succès fut au rendez-vous avec toutes les dates à guichet fermé.
Même constat pour l’opération menée pendant les vacances de Pâques cette année avec une fréquentation record et une programmation toujours plus riche. L’occasion de communiquer ensemble sur un des premiers temps forts de l’année et accompagner une très forte reprise tout en ciblant davantage les visiteurs du territoire.
Les prochaines actions prévues en 2022 seront le partenariat tarifaire : très demandé par nos visiteurs, il permettra avec un billet plein tarif de l’un des sites partenaires d’accéder aux autres sites avec une remise de 20% minimum. L’opération commencera dès cet été. Et nous referons bien évidemment Halloween en 2022 pendant les vacances de la Toussaint avec toujours plus de nouveautés et une importante campagne digitale !
Cette association de sites patrimoniaux et de loisirs offre une grande agilité à nos actions, et crée une zone d’attractivité cohérente au nord de Paris.
La dynamique de ce regroupement qui partage la même approche, locale et au-delà, a amené Royaumont à organiser pour la première fois des événements très grand public, à savoir Halloween en 2021, puis Pâques en 2022.
Les visites nocturnes et chasse aux œufs ont permis de générer une fréquentation bien supérieure aux niveaux connus habituellement.
La prochaine étape, le partenariat tarifaire (tarifs réduits sur les tarifs pleins à partir du 2eme site visité), devrait permettre de dynamiser la période estivale, avant une deuxième édition d’Halloween et ses visites nocturnes fin octobre 2022.
Ressource : note de synthèse du Club des 9 du 19/04/2021