Régénérer son offre : zoom sur le Parc Chédeville
Principale pépite du territoire du Liancourtois – La Vallée Dorée avec plus de 50 000 visiteurs par an, le Parc Chédeville connait un accroissement continu de sa fréquentation depuis 2015. La communauté de communes a récemment acquis une grande zone boisée jouxtant le parc, qu’elle souhaite intégrer dans un projet global de restructuration et de développement. Oise Tourisme accompagne la collectivité dans sa démarche. Suivez leur parcours !
Le nouveau « spot » touristique d’activités nature, de loisirs et sportives
C’est l’ambition de la communauté de communes : faire du Parc Chédeville, le lieu idéal pour les visiteurs en quête d’activités nature, de loisirs et sportives.
L’acquisition récente de 14 ha, jouxtant les 6 ha déjà ouverts au public, ouvre le champ des possibles pour définir une nouvelle stratégie d’aménagement. L’objectif ? Mieux valoriser ses atouts et améliorer l’expérience de visite (promenade, détente, loisirs et activités, tourisme…) |
Aussi, la volonté politique de la collectivité est de conforter le positionnement actuel d’une base de loisirs pour un public local ou territoires limitrophes (creillois et Clermontois) mais également en provenance du Val d’Oise, de la Seine-Saint-Denis et du Nord, tout en envisageant l’élargissement des clientèles et le développement d’activités.
Il s’agit également d’attirer un plus grand nombre de visiteurs, générer des retombées économiques pour le territoire et maintenir, voire développer, les emplois liés à cet espace.
Quelques infos sur le Parc Chédeville
Le parc de 6 ha est organisé autour d’un projet basé sur deux orientations : la sensibilisation à l’environnement et les sports et loisirs.
Propriété de la communauté de communes, le site est ouvert au public d’avril à octobre. L’entrée est gratuite pour tous, enfants comme adultes, et des activités sont, quant à elles, en partie payantes. Le site est géré par du personnel communautaire complété par des vacataires en période estivale. Une partie des agents de la piscine font également partie des effectifs du Parc. |
Le public est essentiellement local ou territoires limitrophes (Creillois et Clermontois) mais également en provenance du Val d’Oise, de la Seine-Saint-Denis et du Nord.
Une vocation donc plutôt locale, même si on constate une ouverture vers d’autres cibles de clientèles comme les accueils de loisirs, qui viennent en bivouac tester des activités ou les séminaires.
Le rôle de Oise Tourisme dans le projet
Contactée par la communauté de communes, Oise Tourisme a joué le rôle d’assistance à maître d’ouvrage (AMO) pour l’accompagner dans sa démarche de développement du site et la régénération de l’offre proposée.
Janvier 2020 – Lors d’une première réunion d’échanges, ont été mis en exergue :
- Une problématique à court terme de gestion des flux sur le site
- Le souhait de travailler à moyen terme sur la gestion des clientèles
- Un projet plus global et structurant de développement du parc, comprenant éventuellement la possibilité de développer des hébergements sur site, de nouvelles activités ou une extension d’activités comme le parcours aventure dans les arbres.
Mai 2020 – Un entretien destiné à affiner le périmètre de l’intervention a permis de dégager un préalable à la mission : la sensibilisation des nouveaux élus communautaires, aux enjeux du tourisme sur leur territoire.
La convention porte alors sur deux pans :
- Une « animation » en direction des « nouveaux » élus, afin de les sensibiliser aux enjeux du tourisme.
- Une assistance à la mise en place d’une étude de pré-programmation, relative au développement du Parc Chédeville : l’organisation des réunions de cadrage du marché.
- La rédaction du CCTP, enrichissement du RC
- Les apports d’éléments permettant de cadrer la mission (chiffrages, sourcing de prestataires potentiels adaptés aux problématiques soulevées)
- Une participation active au processus de sélection (analyse des offres, contribution à la rédaction des questions pour l’audition…)
- Une participation active et opérationnelle aux différentes réunions de travail
- L’Ingénierie de financement de la mission.
Une étude de faisabilité pour faire ses choix
La communauté de communes souhaitait disposer des éléments lui permettant d’appréhender les différents enjeux et potentiels de développement et d’aménagement du site, afin de définir un projet adapté à son territoire et à ses capacités de financements.
Avec l’aide de Oise Tourisme, le Parc Chédeville a publié un marché pour recruter le cabinet qui allait mettre en œuvre une étude de faisabilité relative au développement du Parc. C’est un groupement de consultants experts dans leur domaine (paysagisme, accueil client…) piloté par le cabinet ALLIANCES représenté par David PAQUET qui a été retenu.
L’étude actuellement en cours à vocation à :
- Guider la collectivité dans son projet d’aménagements et d’équipements futurs. Avec une vision très opérationnelle qui étudie un déploiement d’activités et de services en cohérence avec le positionnement thématique actuel.
- Vérifier la faisabilité d’un développement et/ou d’une extension du Parc, en lien avec l’acquisition récente d’une zone boisée jouxtant l’espace de loisirs actuel.
Les enjeux de la mission confiée au Cabinet ALLIANCES :
Un scénario choisi à approfondir
Quatre scénarii très positionnant ont été proposés en octobre aux élus de la CC et à l’équipe du Parc. Mi-novembre, pas d’hébergement retenu par les élus de la commission mais un pôle restauration, un redéploiement des activités en lien avec les typologies et clientèles ciblées et les tendances. Scénarisation de l’espace avec création d’univers thématiques.
5 questions à Florence HADFIELD,Directrice du Parc Chédeville |
1. Qu’est-ce qui vous a décidé à prendre contact avec Oise Tourisme ?
Nous savions qu’il nous fallait structurer et régénérer l’offre. En outre, le territoire de la CCLVD ne dispose pas d’Office de tourisme et l’offre touristique reste faible sur le territoire. Il était important que nos élus soient sensibilisés aux enjeux du tourisme.
Il semblait évident de solliciter Oise Tourisme dans notre projet de réflexion au développement du parc. Nous avions besoin d’un regard extérieur et bienveillant pour :
– Nous aider à positionner notre équipement sans nous enfermer sur notre territoire.
– Mieux comprendre les attentes des visiteurs et le parcours client.
– Elargir notre réflexion pour un projet plus global et structurant de développement.
– Faire le point sur la stratégie à engager.
2. Quels sont selon vous les avantages à être passé par Oise Tourisme pour ce type de projet structurant ?
Oise Tourisme a une vision du tourisme sur le territoire que nous n’avons pas. Elle propose un service d’accompagnement permettant de formuler nos problématiques sous forme de cahier des charges. La bonne connaissance aussi des prestataires pouvant répondre à notre mission, permettant une action de sourcing sur mesure. Bénéficier de l’analyse technique d’experts des offres (Merci Véronique et Stéphane 😉).
Le soutien concernant la partie relative à l’ingénierie de financement de la mission à savoir notamment le soutien dans l’élaboration de la demande de financement à la Région (Dispositif PRIT) qui nous a permis de financer à 50% notre étude.
C’est un accompagnement sur mesure avec une très grande disponibilité des équipes et aussi, très important, une très belle adaptabilité à notre collectivité et ses problématiques.
3. Finalement, dans ce type de projet, c’est quoi le plus dur ?
Le plus dur pour nous a été d’exprimer clairement nos problématiques et les formuler par écrit. Aussi de choisir quel scénario approfondir, nous situer dans le secteur du tourisme afin de prendre conscience de notre impact et de notre attractivité sur le territoire.
4. Vous avez eu le rendu des 2 premières phases de l’étude réalisée par le cabinet ALLIANCES, c’est quoi la suite ?
Nous entamons la dernière phase de l’étude avec le Cabinet. Prochaine étape : valider la faisabilité économique et financière, conforter notre position de base de loisirs, pédagogique et ludique, en programmant des travaux et en nous réorganisant tout en restant dans une enveloppe budgétaire validée par nos élus. Viendra ensuite le temps du marketing.
5. Auriez-vous un p’tit conseil à donner aux gestionnaires de lieux de visites, qui découvrent votre témoignage et qui aimeraient retravailler leur offre touristique ?
Foncez ! Oise Tourisme est là pour contribuer à votre développement. L’accompagnement est adapté à la structure et surtout complet : élaboration du projet – aide à la décision … Nos structures bénéficient également de toute la promotion et la communication générées par Oise Tourisme pour faire rayonner notre Destination, et surtout elle fédère les acteurs du tourisme (qu’ils soient publics ou privés).