Des images à 360° des itinéraires de l’Oise sur Google
Capter les visiteurs par l’image ! Oise Tourisme optimise la visibilité de la destination à travers la digitalisation de ses plus beaux itinéraires pédestres et cyclables : c’est le projet RandoView !
RandoView : c’est quoi ?
Le projet RandoView, c’est : UNE AMBITION ! Celle de numériser les plus beaux parcours de randonnées de l’Oise (à pied – à vélo – en canoë) pour les valoriser sur les dispositifs Google (Maps, StreetView…) L’objectif est de couvrir plus de 1 000 km sur 3 ans et générer au total presque 1 500 000 images ! La dimension économique de ce projet est importante puisqu’il prévoit d’associer tout au long des parcours, les Points d’Intérêts (POI) à proximité comme les activités, les hébergements, les restaurants… dans le but de favoriser la consommation touristique. |
L’idée est également de mettre à disposition ces nouveaux contenus à l’ensemble des professionnels du tourisme de l’Oise et plus particulièrement aux hébergeurs et Offices de tourisme, sollicités par les visiteurs en quête d’idées de balades à faire.
Pourquoi ce projet dans l’Oise ?
Le département de l’Oise a développé une politique offensive de développement de l’offre de randonnée, mais celle-ci peine à être visible et identifiée par, à la fois les utilisateurs finaux des itinéraires et vous, professionnels du tourisme, premiers prescripteurs !
Pourtant, cette offre est recherchée, elle répond aux aspirations des clientèles (17% des visiteurs de l’Oise pratiquent des activités de pleine nature*) mais étant donné sa complexité (offre diffuse, informations peu précises etc.) elle est très peu ou mal mise en marché. C’est dommage !
Les visiteurs ont plus que jamais envie de s’évader, de nature et de bien-être, avec un besoin fort de rassurance. Avec la digitalisation des itinéraires, ils pourront s’immerger avant-même de partir et ainsi préparer tranquillement leur balade, en identifiant notamment le point de départ et le parking. Ça n’a l’air de rien, mais c’est essentiel pour motiver le déplacement en prouvant par l’image, que la balade existe, qu’elle a un point de départ précis et un parking pour s’y stationner !
Ainsi, les futurs promeneurs pourront visiter les parcours en immersion depuis leur ordinateur ou leur smartphone, directement depuis Google Street View. De quoi leur faciliter grandement la préparation de leur balade à vélo ou à pied.
* Source : étude économique et profil clients 2019 – Oise Tourisme
La mise en place du projet
En pratique, l’Agence Oise Tourisme a accueilli en juillet dernier, pour une durée de 3 semaines, un spécialiste du référencement sur Google Maps : Christophe COURCAUD.
A l’aide de sa caméra à 360°, Christophe a cartographié les zones peu, voire non explorées de l’Oise. L’agrément Street View Trusted de Google lui permet de créer la cartographie de nouveaux lieux, là où les voitures Google ne peuvent aller 😉
Il a ainsi restitué en images nos itinéraires sur les applications Googles Maps et Google Street View.
Une première phase de tournage a été réalisée sur une destination pilote : le massif forestier Compiégnois (17 randonnées pédestres, la boucle Compiègne / Pierrefonds à vélo et la balade à vélo Compiègne / Clairière de l’Armistice).
L’occasion également de couvrir 2 grands itinéraires à vélo, l’Avenue Verte London-Paris (variante Oise), l’EuroVelo3 / La Scandibérique et 2 itinéraires pédestres identitaires : Les ruines de Champlieu à Orrouy et le Circuit des Puits à Cuise-la-Motte.
Quel intérêt pour vous d’utiliser ces contenus ?
C’est très simple, l’avantage pour vous est de pouvoir renseigner facilement et précisément vos visiteurs en quête de balades à faire à proximité de chez vous, avec des contenus fiables, immersifs, accessibles et lisibles sur un smartphone ou ordinateur. Le visiteur pourra ainsi facilement trouver le parking, le départ de la randonnée, son tracé, des photos à 360°… et pourra lancer l’itinéraire sur son smartphone pour s’y rendre. Vous lui donnez alors toutes les clés pour une sortie réussie et il vous en sera fort reconnaissant 😉 ! |
Comment ? En tapant simplement dans le moteur de recherche Google, le nom du circuit que vous voulez conseiller à vos clients. Dans l’onglet « Maps », vous accéderez à la page web qu’il vous suffira d’envoyer par email à votre interlocuteur.
Pour les plus initiés, il y a d’autres valorisations possibles comme :
- L’intégration Iframe sur votre site ou d’un lien HTML menant à l’image.
- La possibilité de générer des My Maps, c’est-à-dire des cartes personnalisées avec les randonnées, les POI et de les partager à vos clients.
- L’enrichissement des cartographies réalisées en photos 360, Google POI etc.
- La possibilité d’intégrer dans Google transit d’autres informations liées à l’intermodalité (gares, bus etc.)
- L’exploitation possible via les réseaux sociaux et des projets Google Earth (rajout d’images satellites) par exemple pour créer des voyages virtuels !
- …
Vous l’aurez compris, diverses possibilités restent à déployer pour optimiser ce projet numérique innovant. Nous aurons l’occasion de vous en reparler d’ici la fin de l’année !
En attendant, pour toute question sur ce nouveau dispositif,
contactez Véronique MARTY (coordonnées directes dans le pavé « contact »).