« Travailleurs nomades » : une nouvelle clientèle pour les hébergeurs de l’Oise ?
En effet, certaines entreprises autorisent leurs salariés à travailler depuis le lieu de leur choix. « Le travail nomade » une tendance qui existe depuis plusieurs années mais qui s’est fortement répandue avec la crise sanitaire.
Une transition qui a poussé les hébergeurs touristiques à repenser leurs offres, en proposant des services dédiés aux travailleurs nomades. A l’image du groupe Pierres et Vacances avec la création d’une offre spécialement conçue pour cette cible.
C’est quoi le « travail nomade » ?
Le travail nomade, c’est l’art de travailler de n’importe où (ailleurs qu’au bureau !). Pas uniquement en terme d’espace physique, mais également d’espace temps !
Cette notion est davantage répandue chez les travailleurs freelance, surtout dans certains secteurs d’activités (communication, marketing, web…) mais ce qui est très intéressant c’est que le mouvement s’élargit à d’autres profils comme les comptables, assistants administratifs ou encore banquiers.
Un travailleur nomade, c’est une personne qui travaille quand il le souhaite (ou le peut), et surtout d’où il veut.
De nouvelles attentes de la part des travailleurs
Selon Opinion Way*, 72% des Français estiment que le télétravail permet un meilleur équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle, à condition de pouvoir travailler hors de son domicile et de changer d’environnement de travail au gré de ses envies (36 %).
1 travailleur sur 2 estime qu’il serait plus efficace et productif dans un environnement agréable hors de son domicile.
Une tendance plus marquée chez les jeunes (18 – 35 ans) qui va se développer dans les années à venir.
(Maître de conférences à Science Po Paris)
« Le télétravail depuis son lieu de vacances est l’aspiration d’une cible plutôt jeune, et préfigure sans doute le monde du travail de demain. Les salariés exerçant des métiers plus facilement mobiles sont à l’affût de nouvelles manières de travailler, plus inspirantes, moins stressantes et préemptent naturellement cette manière de travailler ailleurs ».
Etude Opinion Way : http://rptourisme.pierreetvacances.com/wp-content/uploads/2020/10/Pierre-Vacances_Les-Fran%C3%A7ais-et-le-T%C3%A9l%C3%A9travail-13102020.pdf
Une vraie opportunité pour les hébergeurs de l’Oise
L’Oise possède de nombreux atouts pour attirer cette nouvelle clientèle :
- La proximité avec la région Ile-de-France : 1/3 des cadres parisiens envisagent le travail nomade. L’Oise est facilement et rapidement accessible en transports en commun.
- Le travail nomade permet de rallonger les weekends, de partir en vacances plus fréquemment et tout au long de l’année et de découvrir une nouvelle région autrement qu’en vacances.
- L’Oise répond au besoin de reconnection à la nature et aux grands espaces : 44% des répondant privilégient la campagne (36% la mer, 13% la ville, 12% la montagne).
Vous souhaitez accueillir les « travailleurs nomades » ?
Quelle offre proposer aux télétravailleurs pour les attirer ?
Laura DUMOND vous accompagne dans les techniques d’accueil
pour soigner votre relation client et devenir le lieu idéal pour télétravailler !