3 pratiques indispensables pour séduire Google
La première page de Google, vous en rêvez, on le sait ! Voici 3 pratiques utiles pour poser les bases et espérer monter sur le podium du moteur de recherche.
S’il n’y a pas de recette miraculeuse pour atteindre le top 10 des résultats en Une de Google, certains ingrédients s’avèrent tout de même indispensables. Quels sont-ils ? De la technique, du contenu, des liens. Ce sont les trois piliers du référencement naturel ou SEO en anglais (Search Engine Optimization).
Pour commencer, des pages bien balisées
C’est l’optimisation technique de votre site, indispensable pour que les robots de Google qui parcourent le web sans relâche puissent identifier précisément la nature et de contenu de vos pages web. Ces pages contiennent des balises HTML (titre, metadescription, etc.) qu’il faut renseigner. Pourquoi ? Parce que les balises indiquent à Google les contenus les plus porteurs de sens et lui permettent de hiérarchiser et de structurer le contenu d’une page web.
Ensuite, du contenu original et de qualité
Google aime la nouveauté et la qualité. Il est à l’affût des contenus riches, avec des textes, des photos et des vidéos, souvent actualisés. Pour le séduire, n’hésitez pas à renouveler et à soigner vos contenus, avec des mots-clés bien choisis, un texte simple et précis, des visuels de qualité et pas trop lourds à charger.
Enfin, des liens bien tissés
C’est ce qu’on appelle la stratégie de netlinking qui consiste à multiplier le nombre de liens externes pointant vers votre site Internet. Pour Google, cela montre que d’autres sites approuvent votre contenu et y font référence. Ce critère de popularité est l’un des piliers du référencement naturel. Les liens internes qui renvoient sur du contenu de votre propre site améliorent également l’indexation de votre site web.
N’oubliez pas que Google a pour objectif d’apporter les réponses les plus pertinentes aux requêtes qui lui sont faites. A vous de l’y aider !